1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour:
modifier
Biographie
Né à Rome d'un père napolitain et une mère d'origine allemande, Edoardo Bove a grandi dans le quartier d'Appio-Latino tout en étudiant à l'Institut Massimo(it) dans le quartier romain de l'EUR[2],[3].
Carrière
En club
Bove a commencé à jouer au football dans le club romain de Boreale Donorione jusqu'en 2012, date à laquelle il a rejoint la Roma après un essai réussi sous la direction de Bruno Conti[2]. Le , il prolonge son contrat avec Roma jusqu'en 2024[4], se voyant ensuite convoqué en équipe première le suivant pour un match de Ligue Europa contre les Young Boys, où il reste sur le banc[5].
Bove fait ses débuts professionnels pour la Roma le , remplaçant Ebrima Darboe dans la seconde moitié d'une victoire 5-0 en Serie A contre Crotone au Stadio Olimpico[6]. Lors de la saison 2021-2022, Bove est souvent appelé en équipe première par l'entraîneur José Mourinho[7], disputant notamment son premier match de Ligue Europa Conférence le 9 décembre, titularisé lors d'une victoire 3-2 contre le CSKA Sofia[8]. Le , la Roma annonce la prolongation de son contrat jusqu'en 2025[9]. Le , Bove marque son premier but en senior, permettant à la Roma d'arracher un match nul 2-2 contre Vérone[10],[11].
En sélection
International italien dès les moins de 16 ans, Bove manque néanmoins les sélections en moins de 17 pour cause de blessures[3],[12], avant de connaitre également les moins de 18 ans jusqu'en 2020[13].
En 2021, c'est avec les moins de 20 ans que le jeune joueur va briller, auteur d'un doublé de buts et de passes décisives lors d'une victoire 7–0 contre la Roumanie, où il est également le capitaine titulaire[14],[15],[16],[17]. En , il est cette fois convoqué avec les espoirs italiens pour les matchs de qualification à l'Euro espoirs[18],[19].
Style de jeu
Milieu polyvalent pouvant jouer comme relayeur ou milieu offensif[19], Bove brille par ses insertions offensives et sa discipline tactique, tout en sachant saisir les occasions de buts avec sa technique de frappe très développée[20].
Le jeune joueur déclare s'inspirer grandement de l'ancien capitaine de la Roma, Daniele De Rossi[2],[20].
(it) Chiara Zucchelli, «Mou li lancia, loro volano: ecco Bove e Volpato, i 'ragazzini' che hanno riacceso la Roma», La Gazzetta dello Sport, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии