Pietro Piller Cottrer, né le à Pieve di Cadore, est un skieur de fond italien. Il est quatre fois médaillé aux Jeux olympiques dont un titre en relais à Turin en 2006 et deux médailles individuelles. Dans son palmarès, figure également un titre de champion du monde du 15 km en 2005 et le classement de la Coupe du monde de distance en 2009.
Pietro Piller Cottrer
Pietro Piller Cottrer
Contexte général
Sport
Ski de fond
Période active
de 1994 à 2013
Biographie
Nationalité sportive
Italienne
Nationalité
Italie
Naissance
(47 ans)
Lieu de naissance
Pieve di Cadore
Taille
1,80 m
Poids de forme
70 kg
Surnom
Piter Caterpiller
Club
C.S. Carabinieri
Palmarès
Médailles obtenues
Compétition
Or
Arg.
Bro.
Jeux olympiques d'hiver
1
2
1
Championnats du monde
1
0
2
Coupe du monde (globes)
1
1
1
Coupe du monde (épreuves ind.)
5
8
7
modifier
Biographie
Surnommé «Caterpiller»[1], il a débuté au niveau international en 1994, obtenant son premier succès le lors du 50 km d'Holmenkollen disputé en style libre, gagnant avec plus d'une minute d'avance sur les Norvégiens Tor Arne Hetland et Bjørn Dæhlie. Il s'agit du premier Italien à s'imposer sur cette étape classique du ski nordique[2].
Il est ensuite sélectionné pour ses premiers Jeux olympiques d'hiver en 1998 à Nagano terminant seizième au 50 km libre. Durant cette course, alors qu'il était positionné au deuxième rang à la mi-course, il chute dans un descente et atterrit dans les filets de protection lui faisant perdre environ trois minutes[3].
Aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, il obtient sa première médaille lors du relais en compagnie de Giorgio Di Centa, Fabio Maj et Cristian Zorzi. Il a connu une déception personnelle durant ses Jeux, terminant quatrième lors du 30 km libre à un dixième de la médaille de bronze[4]. Le , il devient champion du monde du 15 km libre devant son compétriote Fulvio Valbusa à Oberstdorf.
Lors des Jeux olympiques d'hiver de 2006, se déroulant à Turin en Italie, il est médaillé de bronze à la poursuite 30 km battu de neuf dixièmes par le vainqueur russe Ievgueni Dementiev. Il s'agit de l'arrivée la plus serrée dans cette épreuve de l'histoire[5]. Ensuite, il permet de manière significative aux Italiens d'obtenir l'or olympique du relais devant leur public avec le meilleur temps de son équipe, positionnant le dernier relayeur en tête, Christian Zorzi[6].
Lors de la saison 2008-2009, à la suite de sa victoire lors de l'épreuve pré-olympique de Whistler, il est devenu l'Italien le plus victorieux en Coupe du monde avec six succès[7]. Il est récompensé en fin de saison par le petit globe de cristal de la distance avec vingt points d'avance sur Dario Cologna.
En 2010, il est médaillé d'argent lors du 15 km libre des Jeux olympiques de Vancouver, dominé par Dario Cologna.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии