Stefan Hierländer, né le à Villach en Autriche, est un footballeur international autrichien évoluant au poste de milieu de terrain au SK Sturm Graz.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Né à Villach en Autriche, Stefan Hierländer commence sa carrière à l'Austria Kärnten. Il joue son premier match en professionnel lors d'une rencontre de première division autrichienne, contre le Sturm Graz, le . Il entre en jeu à la place de Manuel Weber, et son équipe s'impose par quatre buts à deux[1].
En 2010, il rejoint le Red Bull Salzbourg.
Le 20 mai 2012, il se met en évidence en inscrivant un but lors de la finale de la Coupe d'Autriche disputée face au SV Ried. Son équipe l'emporte 3-0[2].
Avec le RB Salzbourg, il participe à plusieurs reprises à la Ligue Europa. Il joue un total de neuf matchs dans cette compétition (hors tours préliminaires)[3].
En , est annoncé le transfert de Stefan Hierländer au RB Leipzig[4], qui évolue alors en deuxième division allemande.
Il joue son premier match le 10 août 2014, lors d'une rencontre de championnat face au TSV 1860 Munich. Il entre en cours de partie à la place de Diego Demme, et son équipe s'impose par trois buts à zéro[5]. Hierländer ne parvient toutefois pas à s'imposer à Leipzig, où il n'apparaît qu'à 24 reprises en deux ans avec le club allemand.
Stefan Hierländer fait son retour en Autriche en s'engageant avec le Sturm Graz le .
Lors de la saison 2016-2017, il inscrit cinq buts en Bundesliga autrichienne, ce qui constitue sa meilleure performance dans ce championnat[6].
Le 9 mai 2018, il s'illustre en inscrivant le seul but du match lors de la finale de la Coupe d'Autriche disputée face à son ancien club du RB Salzburg[7].
Le , Stefan Hierländer joue son premier match avec l'équipe d'Autriche espoirs, en amical face au Pays de Galles. Il est titulaire et son équipe s'impose sur le score de un but à zéro. Le , il inscrit son seul et unique but avec les espoirs, lors d'une rencontre amicale face à la Norvège (victoire 2-1)[8].
Le , il figure pour la première fois sur le banc des remplaçants de l'équipe nationale A, mais sans entrer en jeu, lors d'une rencontre face au Pays de Galles. Ce match perdu 1-0 rentre dans le cadre des éliminatoires du mondial 2018. Le , Stefan Hierländer honore finalement sa première sélection avec l'équipe nationale d'Autriche, en amical face au Luxembourg. Il entre en jeu à la place de Marko Arnautović lors de cette rencontre remportée par son équipe sur le score de quatre buts à zéro[9].