Le Melbourne Cricket Ground (MCG) est un stade sportif situé à Yarra Park dans le centre-ville de Melbourne en Australie. Inauguré en 1853, il est depuis cette date le terrain de jeu du Melbourne Cricket Club. Il est le dixième plus grand stade au monde, le plus important en Australie, le plus grand stade pour jouer au cricket, et détient le record du monde pour la plus haute des tours d'éclairage situées dans un stade sportif.
Au niveau international, le stade du MCG est surtout connu comme pièce maîtresse des Jeux olympiques d'été de 1956 et des Jeux du Commonwealth de 2006. Le stade, ouvert en plein air, est aussi l'un des plus célèbres stades de cricket, avec des records de fréquentations pour les Boxing Day et les test-matchs de cricket qui y ont lieu chaque année à partir du jour du Boxing Day. Tout au long de l'hiver, il accueille des matchs de football australien: au moins une partie y est disputée chaque semaine et il accueille vers la fin de septembre l'AFL Grand Final, qui le remplit alors à sa capacité maximale.
Le MCG est à portée de marche du centre-ville et est desservi par les stations ferroviaires de Richmond et de Jolimont gare. Il fait partie de la zone de sports et loisirs de Melbourne.
Quelques évènements
En dehors des J.O. et des Jeux du Commonwealth...
Le premier match de cricket est disputé sur le site le . Le football australien y fait ses débuts le .
Le record d'affluence pour un match de cricket remonte au avec 90 800 spectateurs.
En football australien, 121 696 spectateurs assistèrent à la Grand Final du .
Les autres sports accessoirement pratiqués au MCG sont le football (soccer), le baseball, le rugby à XIII et le rugby à XV.
Le record d'affluence pour le rugby à XIII a été battu en 2015 (91 513 pour le second match de la série des State of Origin).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии