1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour: 29 septembre 2022
modifier
Biographie
Ardon Jashari est né à Cham, dans le canton alémanique de Zoug[1], dans une famille aux origines balkanique, de la Macédoine au Kosovo, en passant par l'Albanie[2],[3],[4].
Carrière en club
Débuts professionnels et affirmation sous Mario Frick (2019-2022)
Jashari fait ses débuts professionnels avec Lucerne le , remplaçant Mark Marleku(en) lors d'une victoire 2-1 contre le FC Zürich en Super League, alors qu'il vient juste de fêter son 18eanniversaire la veille[5],[6].
Si c'est sous Fabio Celestini qu'il fait ses débuts[5], Ardon Jashari va réellement intégrer l'équipe première du FCL après l'arrivée de Mario Frick[7],[8], qui lui offre sa première titularisation dès son premier match comme entraîneur du club le [5].
S'imposant comme titulaire et élément central de son équipe lors de la deuxième partie de saison 2021-22[7], Il permet aux siens d'arracher un maintien inespéré alors que Frick avait récupéré un club bon dernier du championnat[9]. Déjà buteur en championnat le — lors d'une victoire 3-0 contre Lausanne — il inscrit une réalisation primordiale lors de la double confrontation victorieuse en barrage, face au FC Schaffhouse[5].
Titulaire et capitaine du FC Lucerne (depuis 2022)
À l'été 2022, alors qu'il commence déjà à attirer les regards d'autres clubs, il signe une prolongation de contrat, le liant au FCL jusqu'en 2026[10].
La saison suivante, il prend encore une autre dimension dans l'effectif lucernois: titulaire incontestable au poste de milieu défensif[11], il est même nommé vice-capitaine par Frick, supplantant Marco Burch[8]. Il porte pour la première fois le brassard le , lors du match d'ouverture de Lucerne contre le FC Zurich, alors même qu'il est à 19 ans le plus jeune titulaire des 22 joueurs sur le terrain[5].
Alors que l'expérimenté capitaine Christian Gentner ne débute plus les matchs que par intermittence, c'est ainsi Jashari qui porte le plus le brassard en ce début de saison[12],[13].
Début , il brille notamment lors de la victoire contre le FC Winterthour en championnat, auteur de deux passes décisives — dont une après avoir dribblé et éliminé par la passe toute la défense — et jouant un rôle central dans cette victoire 6-0 à l'extérieur, ce qui lui vaut d'être élu meilleur joueur de 8ejournée de Super League[2],[12].
Devenu international suisse à la fin du mois, il est alors le premier joueur du FC Lucerne à disputer une rencontre internationale depuis plus de 10 ans et la sélection d'Alain Wiss[5].
Carrière en sélection
Déjà international suisse en équipe de jeunes, ayant connu la sélection espoirs de la Nati[11], Ardon Jashari est appelé pour la première fois en équipe de Suisse senior le , à la suite du forfait de Noah Okafor[8],[14].
Il reste d'abord sur le banc lors de la victoire historique chez l'Espagne[15], avant de faire ses débuts avec la sélection le contre la Tchéquie, lors d'une deuxième victoire 2-1 en Ligue des nations, remplaçant Remo Freuler dans la fin du temps réglementaire[16],[17].
Le , il est sélectionné par Murat Yakın pour participer à la Coupe du monde 2022[18].
Références
«Ardon Jashari: d’un doublé contre les SRD à joueur de la "Nati" en quelques mois», Le Quotidien jurassien, (lire en ligne, consulté le )
(de-CH) Daniel Wyrsch, «Trotz Berater-Zankerei spielt Ardon Jashari gross auf – das FCL-Juwel könnte erstmals für die Nati aufgeboten werden», Bote der Urschweiz(de), (lire en ligne, consulté le ):
«Denn auch Albanien und Kosovo sowie Nordmazedonien, das Herkunftsland seiner Eltern, buhlen um die Dienste des Zugers.»
(de-CH) Thomas Schifferle, «Schweiz in der Nations League – Bloss keine unnötigen Experimente mehr», Der Bund, (lire en ligne, consulté le )
Valentin Schnorhk, «Analyse: Lucerne, un plan pour se sauver», Le Matin, football, (ISSN1018-3736, lire en ligne, consulté le )
Valentin Schnorhk, «Ardon Jashari et sa folle ascension: "Je garde les pieds sur terre"», Le Matin, football, (ISSN1018-3736, lire en ligne, consulté le )
Florian Vaney, «Lucerne sauve sa place en Super League», Le Matin, football, (ISSN1018-3736, lire en ligne, consulté le )
(de-CH) Matthias Dubach, ««Ich bleibe wegen Mario Frick in Luzern»», Blick, (lire en ligne, consulté le )
(de-CH) Daniel Wyrsch, «FCL hat mit Jashari wieder einen Natispieler – doch Alpstaeg attackiert Sportchef Meyer», Luzerner Zeitung(en), (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии