Eunice Jepkirui Kirwa (née le au Kenya) est une athlète kényane naturalisée bahreïnie en 2013, spécialiste des courses de fond.
Eunice Kirwa
Eunice Kirwa lors du marathon de Rio 2016
Informations
Disciplines
Courses de fond
Nationalité
kényane bahreïnie
Naissance
(38 ans)
Lieu de naissance
Kenya
Taille
1,55 m
Poids
49 kg
Palmarès
Médailles obtenues
Jeux olympiques
-
1
-
Championnats du monde
-
-
1
modifier
Biographie
Son record personnel, en tant que Kényane, est de 2h21min41s, obtenu en 2012. Elle est devenue Bahreïnie en 2013, et son record national est de 2h25min37s, temps obtenu pour remporter le titre du marathon des Jeux asiatiques à Incheon. Elle participe pour le Kenya aux Championnats du monde jeunesse sur 1 500 m.
Principaux succès
Elle remporte la médaille de bronze des championnats du monde à Pékin, devancée de quatre secondes par l'Éthiopienne Mare Dibaba et de trois secondes par la Kényane Helah Kiprop[1]. Elle termine seconde, médaille d'argent, au marathon féminin des Jeux olympiques d'été de 2016, à Rio de Janeiro, en 2 h 24 min 13 s[2].
Le , à Istanbul, elle établit un nouveau record d'Asie du semi-marathon en 1h6min46s.
Suspension par l'UIA
Le , Eunice Kirwa est suspendue à titre provisoire par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (UIA) pour violation des règles antidopage, des traces d'EPO ayant été retrouvées dans ses échantillons[3].
Le , l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (UIA) confirme la suspension d'Eunice Kirwa pour une durée de 4 ans à compter du [4].
Le mari d’Eunice Kirwa, Joshua Kemei, entraîne également Abraham Kiptum, le recordman du monde du semi-marathon qui a été interdit de prendre part au marathon de Londres 2019 pour irrégularités de son passeport biologique.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии