sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

George Seymour Lyon, né le et décédé le , était un golfeur amateur canadien. Il a notamment remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 1904 à Saint-Louis dans l'une des deux olympiades du XXe siècle où le golf fut programmé (avec les JO de 1900). Il a exercé également divers sports tels que le cricket, le curling ou le saut à la perche. Il a été introduit dans le temple de la renommée du sport canadien en 1955.

George Lyon
George Lyon à l'occasion des JO de 1904.
Biographie
Naissance

Richmond Hill
Décès
(à 79 ans)
Toronto
Sépulture
Cimetière Mount Pleasant
Nationalité
Canadienne
Activités
Joueur de cricket, golfeur
Autres informations
Sports
Golf, cricket
Distinction
Panthéon des sports canadiens
George Lyon.
George Lyon.

Biographie


Lyon est né à Richmond en 1858. Au cours des trente premières années de sa vie, il s'exerce à différentes pratiques sportives, tout d'abord avec le saut à la perche établissant le record national à l'âge de 18 ans[1]. Il pratique également le baseball puis le cricket où il est sélectionné dans l'équipe du Canada à la fin du XIXe siècle. Enfin, il pratique le curling et le football.

Bien qu'il n'ait commencé le golf qu'à l'âge de 38 ans, il s'est imposé à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1904 à Saint-Louis aux États-Unis, le tournoi olympique n'étant ouvert qu'aux amateurs. Il a également remporté à huit reprises le championnat amateur canadien entre 1898 et 1914 et le championnat canadien des seniors à dix reprises entre 1918 et 1930. Enfin, il s'est hissé en finale du championnat amateur des États-Unis en 1906 et en demi-finale du championnat amateur de Grande-Bretagne. En 1908, il se rend à Londres pour disputer les Jeux olympiques de Londres et y défendre son titre mais le tournoi est annulé au dernier moment et le golf ne sera plus jamais programmé aux olympiades (jusqu'au JO de Rio en 2016). Il décède à Toronto en 1938.

En 1955, il est introduit au temple de la renommée du sport canadien puis en 1971 au temple de la renommée du golf canadien.


Jeux olympiques



Notes et références


  1. (en) By George, He Was Good, communities.canada.com, consulté le 28 juillet 2008.

Lien externe




На других языках


[en] George Lyon (golfer)

George Seymour Lyon (July 27, 1858 – May 11, 1938) was a Canadian golfer, an Olympic gold medalist in golf, an eight-time Canadian Amateur Championship winner, and a member of Canada's Sports Hall of Fame. He worked in the insurance industry.[2]
- [fr] George Lyon

[it] George Lyon

George Seymour Lyon (Richmond Hill, 27 luglio 1858 – Toronto, 11 maggio 1938) è stato un golfista canadese.

[ru] Лайон, Джордж

Джордж Сеймур Лайон (англ. George Seymour Lyon; 27 июля 1858, Ричмонд-Хилл — 11 мая 1938, Торонто) — канадский гольфист, чемпион летних Олимпийских игр 1904.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии