1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour: 15 novembre 2022
modifier
Biographie
Jeunesse
Jordyn Huitema naît à Chilliwack en Colombie Britannique. Elle commence à jouer au football avec le Chilliwack FC alors âgé de quatre ans. Elle est également une sprinteuse lorsqu'elle étudie à la Rosedale Middle School[2].
Carrière en club
Jordyn Huitema intègre le centre de formation des Whitecaps de Vancouver en 2015.
Le , le Paris Saint-Germain annonce l'intégration de la joueuse dans son équipe pour la Women's International Champions Cup, un tournoi amical disputé aux États-Unis[3]. Cependant, Jordyn ne sera pas sous contrat avec le PSG parce qu'elle doit rester admissible pour les compétitions de la NCAA à l'avenir[Note 1],[3]. Pendant le tournoi, elle joue contre Manchester City[4] et le Courage de la Caroline du Nord[5].
Paris Saint-Germain
Le , le Paris Saint-Germain annonce sa signature d'un contrat professionnel de quatre ans[6].
Elle réalise de belles performances en Ligue des Champions où elle est parfois titulaire lors de ses trois saisons au club mais n'est jamais vraiment une joueuse importante et doit se contenter de quelque apparition en championnat. Barrée par la concurrence depuis son arrivée au club, elle rejoint l'OL Reign en 2022.
Carrière internationale
Équipes des jeunes
Huitema est sélectionnée dans les Meilleurs XI du Championnat féminine de football des moins de 20 ans de la CONCACAF(es)[7]. Elle remporte également le soulier d'or de ce championnat[8].
Équipe principale
Jordyn Huitema est sélectionnée par l'équipe du Canada pour la première fois en 2017 pour la Coupe Algarve[9],[10]. Elle figure parmi les débutantes lors du match contre l'Espagne[9]. Le , Jordyn Huitema inscrit ses premiers buts pour le Canada pendant un match amical contre le Costa Rica à Toronto[11],[12].
Palmarès
En club
Paris Saint-Germain
Championnat de France
Championne en 2021.
Vice-championne en 2020.
Coupe de France
Finaliste en 2020.
Championne en 2022
Trophée des championnes
Défaite en 2019.
En équipe nationale
Équipe du Canada:
Médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
Distinctions individuelles
Meilleurs XI, Championnat des filles de moins de 15 ans de la CONCACAF (2016)[13];
Joueuse U-17 de l'année, Association canadienne de soccer (2017)[14];
Joueuse la plus prometteuse, Whitecaps de Vancouver (2017)[15];
Meilleurs XI, Championnat des femmes de moins de 20 ans de la CONCACAF (2018)[16];
Soulier d'or, Championnat des femmes de moins de 20 ans de la CONCACAF (2018)[17].
Jordyn Huitema a deux frères, Brody et Trent. Brody Huitema joue aussi au soccer. Il fut membre de l’Université Duke entre 2013 et 2016[19]. Trent Huitema joue au hockey sur glace[20].
Notes et références
Notes
La NCAA interdit à tous les athlètes qui sont ou qui ont été sous contrats professionnels de participer à leurs compétitions comme des étudiant[e]s-athlètes.
(en) Travis Clark, «Another teen rises quickly to Canada's WNT», TopDrawerSoccer.com, (lire en ligne, consulté le )
(en) Neil Davidson, «High hopes for rising soccer star Jordyn Huitema after Canadian senior debut», The Globe and Mail, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии