sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Joseph Deakin (né le - mort le ) est un athlète britannique, médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1908.

Cet article est une ébauche concernant un militaire britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Joseph Deakin

Joe Deakin en 1908
Informations
Nationalité Britannique
Naissance
Lieu de naissance Stoke-on-Trent
Décès (à 93 ans)
Lieu de décès Borough londonien de Southwark
Palmarès
Jeux olympiques d'été 1

Carrière


Joe Deakin est né à Shelton (Staffordshire). Il servit dans la Seconde Guerre des Boers en tant que soldat de la brigade des fusiliers. Au cours de ces années de service, il battit le record d'Afrique du Sud des 880 yards et du mile. Affecté ensuite en Irlande, il courut pour le club local des Clonliffe Harriers et remporta le mile d'Irlande puis quatre nouveaux titres sur cette distance en 1901. De retour en Angleterre, il s'inscrivit au club des Herne Hill Harriers en 1903 et s'imposa bientôt comme l'un des meilleurs coureurs de cross-country du pays.

Il termina second du championnat anglais de cross-country en 1907 et trouva suffisamment de force pour les épreuves qualificatives des Jeux Olympiques au début de l'année 1908.

Deakin s'imposa dans la première série du 1500 mètres aux Jeux olympiques d'été de 1908, avec un chronomètre de 4 min 13 s 6 et 75 m d'avance sur son suivant. Mal classé pour la finale, il améliora son temps, mais ne put se classer que sixième avec un chronomètre de 4 min 7 s 9. Le lendemain matin, Deakin menait l'équipe britannique à la victoire pour le relais des 3 miles. Après un banquet de la victoire, où l'on servait du champagne, il n'hésita pas à s'aligner pour les épreuves qualificatives du 5 miles. Comme on le devine, il dut abandonner dès la première course.

Deakin s'inscrivit ensuite au Surrey AC et représenta ce club au premier marathon de Londres, le Polytechnic Marathon et termina à la 20e place. Mobilisé au cours de la Première guerre mondiale, où il perdit temporairement la vue, il reprit la course à pied et améliora ses premières performances au marathon en se classant 8e au "Poly" de 1920. Il poursuivit la compétition toute sa vie, comme vétéran ; il courut sa dernière course la veille de ses 90 ans, et mourut trois ans plus tard, à Dulwich.


Bibliographie



Palmarès



Jeux olympiques d'été



Liens externes



На других языках


[en] Joe Deakin

Joseph Edmund Deakin (6 February 1879 – 30 June 1972) was a British athlete who competed at the 1908 Summer Olympics in London.[3]
- [fr] Joseph Deakin

[it] Joe Deakin

Joseph Edmund "Joe" Deakin Deakin (Shelton, 6 febbraio 1876 – Dulwich, 30 giugno 1972) è stato un mezzofondista britannico.

[ru] Дикин, Джозеф

Джозеф Эдмунд Дикин (англ. Joseph Edmund Deakin; 6 февраля 1879 (1879-02-06), Сток-он-Трент — 30 июня 1972, Лондон) — британский легкоатлет, чемпион летних Олимпийских игр 1908.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии