sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Lucas "Luke" Plapp, né le , est un coureur cycliste australien, membre de l'équipe Ineos Grenadiers.

Lucas Plapp
Luke Plapp (2020)
Informations
Naissance
(21 ans)
Melbourne
Nationalité
Australienne
Équipe actuelle
Ineos Grenadiers
Équipes amateurs
2018Nero KOM Racing
2019-2020InForm TM Insight MAKE
2021InForm TMX MAKE
Équipes professionnelles
08.2021-12.2021Ineos Grenadiers (stagiaire)
2022-Ineos Grenadiers
Principales victoires
Champion d'Australie du contre-la-montre (2021)
Champion d'Australie sur route (2022)

Biographie


En août 2018, Luke Plapp est sélectionné aux mondiaux sur piste juniors (moins de 19 ans). Il décroche trois médailles, dont deux titres sur la course aux points ainsi que la course à l'américaine (avec Blake Quick)[1]. Il est également médaillé de bronze de la poursuite par équipes. La même année, il est sur route champion d'Océanie du contre-la-montre juniors et champion d'Australie du contre-la-montre juniors. Lors des mondiaux du contre-la-montre juniors, il termine deuxième à 1 minute et 23 secondes de Remco Evenepoel.

En début d'année 2019, il se classe deuxième du championnat d’Australie du contre-la-montre espoirs[2] et devient champion d'Océanie de poursuite par équipes. L'année suivante, il est sacré champion d'Australie du contre-la-montre espoirs. Sur piste, il remporte la poursuite par équipes de la manche de Coupe du monde à Brisbane. Il participe également à ses premiers mondiaux élites et se classe 4e de la poursuite par équipes et 13e de la poursuite individuelle.

En 2021, il devient à 20 ans champion d'Australie du contre-la-montre chez les élites, avec plus d'une minute d'avance sur le double tenant du titre Luke Durbridge[3]. En août, il est sélectionné pour disputer les Jeux olympiques de Tokyo 2020, où le quatuor australien vise la médaille d'or sur la poursuite par équipes. Néanmoins lors des qualifications, Alexander Porter casse son guidon, handicapant l'équipe australienne qui doit se contenter du cinquième temps, ce qui condamne leurs perspectives de titres. Le quatuor australien parvient finalement se qualifier pour la petite finale, où elle bat la Nouvelle-Zélande et remporte la médaille de bronze[4]. En fin d'année, il est médaillé d'argent du championnat du monde du contre-la-montre espoirs[5].

En 2022, il rejoint l'équipe World Tour Ineos Grenadiers, après avoir été stagiaire à la fin de la saison précédente[6].


Palmarès sur route



Par année



Résultats sur les grands tours



Tour d'Espagne

1 participation


Classements mondiaux


Année201920202021
Classement mondial1634e841e446e
UCI Oceania Tour82e44e23e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste



Jeux olympiques



Championnats du monde



Championnats du monde juniors



Coupe du monde



Jeux du Commonwealth


Édition / Épreuve Poursuite par équipes
Birmingham 2022 Bronze

Championnats d'Océanie


Édition / Épreuve Poursuite individuelle Poursuite par équipes
Adélaïde 2018 Argent
Invercargill 2019 Or

Championnats d'Australie



Notes et références


  1. Plapp now a dual even Junior World Champion
  2. (en) « Magennis takes U23 Australian national time trial title », sur cyclingnews.com,
  3. (en) Simone Giuliani, « Australian Road Championships: Plapp wins elite men's time trial unseating Durbridge », sur cyclingnews.com,
  4. Plapp driven by Olympic pursuit gold quest
  5. Plapp scorches to silver at cycling worlds | The West Australian
  6. Luke Plapp va passer professionnel chez Ineos Grenadiers en 2022

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Lucas Plapp

Lucas „Luke“ Plapp (* 24. Dezember 2000 in Melbourne) ist ein australischer Radrennfahrer, der Rennen auf Bahn und Straße bestreitet.

[en] Luke Plapp

Lucas Plapp (born 25 December 2000) is an Australian road and track cyclist, who currently rides for UCI WorldTeam Ineos Grenadiers.[2]

[es] Lucas Plapp

Lucas Plapp –conocido como Luke Plapp– (Melbourne, 25 de diciembre de 2000) es un deportista australiano que compite en ciclismo en las modalidades de pista y ruta.[1]
- [fr] Luke Plapp



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии