Maryvonne Dupureur (née Samson le à Saint-Brieuc et morte le dans cette même ville) est une athlète française, spécialiste des courses de demi-fond.
Maryvonne Dupureur
Maryvonne Dupureur en 1964.
Informations
Disciplines
Demi-fond
Nationalité
Française
Naissance
Lieu de naissance
Saint-Brieuc
Décès
(à 70 ans)
Lieu de décès
Saint-Brieuc
Taille
1,67 m
Palmarès
Médailles obtenues
Jeux olympiques
-
1
-
Jeux européens en salle
-
1
-
Championnats de France
10
-
-
modifier
Biographie
Elle domine le demi-fond français durant plus d'une décennie et remporte dix titres de championne de France: trois sur 400 m, six sur 800 m et un sur 1 500 m. Elle établit par ailleurs neuf records de France, dont sept sur 800 m sur les seules années 1963 et 1964[1].
En 1964, elle remporte la médaille d'argent du 800 m lors des Jeux olympiques de Tokyo, devancée par la Britannique Ann Packer[2]. Deuxième des Jeux européens en salle de 1967, elle termine huitième des Jeux olympiques de 1968.
Elle courait en club pour l'ASPTT de Lille, essentiellement sur 800 mètres. Anti-star, généreuse et très modeste, Maryvonne Dupureur devient, après 10 années de carrière plus que réussies, bénévole puis présidente du club UACA - AC Saint-Brieuc, dont l'actuel chef de file est Vincent Le Dauphin. Un club pour lequel elle se consacrera tout entière jusqu'à ses derniers jours. Elle aura été également professeur d'EPS au lycée Ernest Renan, puis au collège Anatole Le Braz à Saint-Brieuc.
Elle a aussi été professeur d'EPS au lycée Fénelon de Lille dans les années 1960 et 1961.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии