sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Dr. Patrick O'Callaghan, (né le à Kanturk et décédé le à Clonmel) est un athlète irlandais. Il a remporté deux titres olympiques au lancer du marteau, il est le premier champion olympique irlandais depuis l'indépendance du pays. Il est considéré comme un des plus grands sportifs de ce pays.

Pat O'Callaghan

Pat O'Callaghan en 1928
Informations
Disciplines Lancer du marteau
Nationalité Irlandais
Naissance
Lieu de naissance Kanturk, Comté de Cork
Décès (à 86 ans)
Lieu de décès Clonmel, Comté de Tipperary
Taille 1,80 m
Poids 98 kg
Club Kanturk AC
Palmarès
Jeux olympiques 2 - -

Biographie



Enfance et vie privée


Pat O'Callaghan est né à Derrygallon près de Kanturk dans le comté de Cork en 1906. Le plus jeune des trois enfants de Paddy O'Callaghan et de Jane Healy, il entame sa scolarité à l'école de Derrygallon à l'âge de deux ans. O'Callaghan suit l'éducation secondaire à Kanturk et à l'âge de quinze ans, il a une bourse pour suivre la scolarité de la Patrician Academy de Mallow. O'Callaghan étudie ensuite la médecine au Royal College of Surgeons de Dublin. À la fin de ses études en 1926, il rejoint la Royal Air Force dans le corps médical. Il revient en Irlande en 1928 et commence à exercer à Clonmel dans le comté de Tipperary. Dr. Pat (il est appelé ainsi) travaille à Clonmel jusqu'à sa retraite en 1984.


Carrière sportive



Jeux olympiques de 1928

Lors de l'été 1928, les trois frères O'Callaghan prennent à leurs charges le déplacement pour aller aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam. Même si Con O'Callaghan prend part au décathlon, c'est le plus jeune qui devient un héros. O'Callaghan est considéré comme un novice quand il représente l'Irlande lors de ses Jeux. Personne n'attend une performance de sa part. Il termine à la sixième place de l'épreuve de qualification pour la finale.

Son premier essai le propulse à la troisième place. Il est derrière Oissian Skjoeld (Suède) mais devant Malcolm Nokes, le candidat favori de la Grande-Bretagne. À sa seconde tentative, il prend la tête du concours pour ne plus la quitter. C'est la première médaille d'or pour O'Callaghan et pour l'Irlande depuis son indépendance (des sportifs irlandais ont été champions olympiques au sein de la délégation britannique). La cérémonie du podium est émouvante pour la première apparition du Drapeau de l'Irlande au firmament et pour la première interprétation olympique du Amhrán na bhFiann.


Palmarès



Jeux olympiques



Source




Liens externes



Notes et références



    На других языках


    [en] Pat O'Callaghan

    Patrick "Pat" O'Callaghan (28 January 1906 – 1 December 1991) was an Irish athlete and Olympic gold medallist. He was the first athlete from Ireland to win an Olympic medal under the Irish flag rather than the British.[1] In sport he then became regarded as one of Ireland's greatest-ever athletes.
    - [fr] Pat O'Callaghan

    [it] Pat O'Callaghan

    Patrick "Pat" O'Callaghan (Kanturk, 15 settembre 1905 – Clonmel, 1º dicembre 1991) è stato un martellista irlandese.

    [ru] О’Каллаган, Пэт

    Пэт О’Каллаган (англ. Patrick O'Callaghan; 15 сентября 1905, Кантёрк, Манстер — 1 декабря 1991, Клонмел, Манстер) — ирландский легкоатлет, метатель молота, двукратный чемпион летних Олимпийских игр. Первый олимпийский чемпион в истории независимой Ирландии.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии