Sam McVey est un boxeur afro-américain né le 17 mai 1884[1] à Oxnard dans l'état de Californie et mort le 23 décembre 1921 à New York, d'autres sources donnent comme lieu de naissance la ville de Waelder dans le Texas.
Dans une carrière de dix-huit ans sur quatre continents, le record de McVey comprend 63 victoires, quinze défaites, douze nuls et deux nuls, avec quarante-six KO. McVey est décédé à New York le . Il a été intronisé à l'International Boxing Hall of Fame en 1999[2].
Il lutta trois fois contre Jack Johnson[3], la première fois en 1903, en finale pour le titre de champion du monde des Colored Heavyweight[4] (poids lourds de couleur) combat qu'il a perdu, une seconde fois, il perd à nouveau par KO à San Francisco l'année suivante, en 1904, enfin il rencontre une dernière fois Johnson pour un combat de démonstration de six rounds à La Havane, deux jours avant que Johnson ne perde le titre des poids lourds au profit de Jess Willard[5].
Sa carrière professionnelle, débutée en 1902, est notamment marquée par des victoires contre Sam Langford and Harry Wills[6]. McVey, en tant que noir américain, n'aura pas l'occasion de se battre pour le titre mondial. Il meurt d'une pneumonie contractée à New York durant l'hiver 1921.
Le à Paris, il abandonne contre Joe Jeannette[7],[8] au cours d'un combat au finish qui dure 49 rounds et 2h30min[9].
Sam McVey repose au Mount Olivet Cemetery de Maspeth, dans le Queens.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии