1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour: 10 septembre 2022
modifier
Biographie
Elle est étudiante, en bachelor de tourisme, lorsqu'elle fait ses débuts avec l’équipe de l’Université du Cap.
En club
Un moment important dans sa carrière sportive professionnelle est la signature, en 2018, avec l’équipe américaine de Houston Dash, qui évolue dans l’un des meilleurs championnats de football féminin du monde[2].
En juillet 2021, Thembi Kgatlana, a signé un contrat de trois ans avec l’Atletico Marid jus'quen 2024[3].
En équipe nationale
Avec l'équipe d'Afrique du Sud, elle termine quatrième du championnat d'Afrique 2014, puis participe aux Jeux olympiques d'été de 2016. Lors du tournoi olympique, elle joue deux matchs, contre la Chine et le Brésil[4].
Elle se classe ensuite, avec son équipe nationale, quatrième de la Coupe d'Afrique des nations 2016. Elle est par la suite finaliste de la Coupe d'Afrique des nations 2018. Son rôle est déterminant pour son équipe, elle marque cinq buts dans cette compétition qualifiante pour la coupe du monde féminine de football 2019[2]: elle inscrit un premier but contre le Nigeria, puis un doublé contre la Guinée équatoriale. Elle marque ensuite un but contre la Zambie, et un dernier but en demi-finale contre le Mali[4]. Elle remporte le titre de meilleure joueuse et de meilleure buteuse de la compétition avec cinq buts[5].
Lors de la coupe du monde féminine de football 2019 en France, elle marque le premier but de la rencontre contre l'Espagne, mais l'équipe sud-africaine encaisse par la suite deux pénaltys et un troisième but[6].
Palmarès
Palmarès en sélection
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2022 avec l'équipe d'Afrique du Sud
Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations 2018
Distinctions individuelles
Meilleure joueuse de la Coupe d'Afrique des nations 2018
Meilleure buteuse de la Coupe d'Afrique des nations 2018 avec cinq buts
Youmni Kezzouf, «La gazette de la Coupe du monde féminine: des favorites qui gagnent, des tribunes clairsemées et des grandes premières», Le Monde, (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии