Adhemar Ferreira da Silva (né le à São Paulo et décédé le dans la même ville) est un athlète brésilien, spécialiste du triple saut, champion olympique en 1952 et 1956 et ancien détenteur du record du monde.
Adhemar da Silva
Adhemar da Silva en 1956.
Informations
Disciplines
Triple saut
Nationalité
Brésilien
Naissance
Lieu de naissance
São Paulo
Décès
(à 73 ans)
Lieu de décès
São Paulo
Taille
1,78m (5′10″)
Records
Ancien détenteur du record du monde du triple saut
Distinctions
Élu au Temple de la renommée de l'IAAF en 2012
Palmarès
Médailles obtenues
Jeux olympiques
2
0
0
Jeux panaméricains
3
0
0
modifier
Biographie
Adhemar da Silva en 1956
.
Né à São Paulo dans une famille pauvre, il débute en compétition en 1947. Entraîné par l'Allemand Dietrich Gerner, il montre rapidement son talent en battant le record national et en prenant part aux Jeux olympiques en 1948 où il s'adjuge la 8eplace. Quatre ans plus tard, da Silva remporte, à Helsinki, le titre olympique qu'il conservera à Melbourne, en 1956, en battant le record olympique (16,34 m).
Il battit plusieurs fois le record du monde du triple saut, le portant en dernier lieu à 16,56 m le à Mexico (source IAAF).
Par ailleurs, il joua le rôle de la Mort dans le film Orfeu Negro de Marcel Camus en 1959[1].
En mars 2012, il figure parmi les douze premiers athlètes intronisés au Temple de la renommée de l'IAAF; de la sélection, il est seul le sud-américain et le seul sauteur[2].
Il était licencié au São Paulo Futebol Clube. Le maillot de football arbore deux étoiles en or en l'honneur de son record du monde et de son record olympique.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии