sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Henry Albert Canet, né le à Londres et mort le à Paris, est un ingénieur, dirigeant sportif et joueur de tennis français.

Albert Canet
Biographie
Naissance

Londres
Décès
(à 52 ans)
7e arrondissement de Paris
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Nom de naissance
Henry Albert Canet
Nationalité
Française
Activité
Joueur de tennis
Père
Gustave Canet
Conjoint
Léonie-Charlotte-Camille Risler (d)
Parentèle
Charles Risler (beau-père)
Autres informations
Sport
Tennis
Vue de la sépulture.

Biographie


Il est le fils de l'ingénieur Gustave Canet (1846-1913), connu pour être le concepteur du Canon Canet. Il épouse le Charlotte Risler, fille de Charles Risler, maire du 7e arrondissement de Paris. Il a un fils, Charles Edouard Canet, né en 1906 et décédé le , qui aura eu une fille Laurence Canet. [1].

Albert Canet fut président du Tennis club de Paris, du Comité de Paris, de la Fédération française de tennis de 1925 à 1930[2] et du comité consultatif permanent de la Fédération internationale de tennis. En tant que joueur de tennis, il s'est distingué en décrochant deux médailles de bronze lors des épreuves de tennis sur terre battue des Jeux olympiques d'été de Stockholm. Il a brillé en double messieurs associé à Édouard Mény de Marangue, disposant des paires allemandes, russes et bohémiennes. Il a joué en double mixte avec Marguerite Broquedis.

Il décède en 1930 en son domicile du 39 rue de l'université dans le 7e arrondissement de Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (60e division). La Coupe Albert Canet a été créé pour lui rendre hommage[3]. Remportée lors de sa première édition par Jean Borotra, elle s'est disputée jusque dans les années 1970 sur les courts du TCP.


Lien externe



Notes et références


  1. Généalogie d'Albert Canet, geneanet.org
  2. Le dictionnaire des médaillés olympiques, Stéphane Gachet, LITIE
  3. Le tournoi de la Coupe Albert Canet, Le Journal, 30 octobre 1930

На других языках


[en] Albert Canet

Henry Albert Canet (17 April 1878 – 25 July 1930) was a male tennis player from France.[1] He competed in the 1912 Summer Olympics in Stockholm, Sweden where he won two bronze medals.[2] In the singles division, he succeeded in beating Norwegian Conrad Langaard, although lost to American opponent Roosevelt Pell.[3]
- [fr] Albert Canet

[it] Albert Canet

Henry Albert Canet (Londra, 17 aprile 1878 – Parigi, 25 luglio 1930) è stato un tennista francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии