sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Alejandro Morera Soto, né le à Alajuela (Costa Rica) et mort le dans la même localité, est un footballeur international costaricien des années 1930 et 1940 qui jouait au poste d'attaquant. Il s'est ensuite consacré à la politique.[1]

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Alejandro Morera Soto
Biographie
Nationalité Costaricien
Naissance
Décès (à 85 ans)
Taille 1,65 m (5′ 5″)
Poste Attaquant
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Liga Deportiva Alajuelense47 (39)
- Liga Deportiva Alajuelense144 (136)
RCD Espanyol3 (3)
- FC Barcelone76 (63)
- Hércules Alicante18 (9)
Le Havre AC2 (1)
- Liga Deportiva Alajuelense364 (312)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Costa Rica 7 (6)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Le Stade Alejandro Morera Soto porte son nom.


Biographie



Clubs


Alejandro Morera Soto effectue une bonne partie de sa carrière avec le club Liga Deportiva Alajuelense au Costa Rica, club où il se forme et où il joue à divers moments.

Il est considéré comme étant un des joueurs les plus talentueux de son pays. C'est un attaquant rapide et habile connu au Mexique comme le « Magicien du ballon »[2] ou le « Phénomène costaricien » lorsqu'il débarque au FC Barcelone en 1933.

En 1925, âgé de 16 ans, il débute avec LD Alajuelense en première division du Costa Rica. Très vite, il se fait remarquer ce qui lui ouvre les portes du football international, d'abord à Cuba au Centro Gallego (1927) puis en Espagne dans les années 1930.

En 1928, il remporte avec LD Alajuelense son premier championnat national inscrivant quatre buts lors du dernier match face au CS Herediano. Il est le meilleur buteur du championnat avec 26 buts. Il réalise des tournées avec son club au Mexique (1931) et au Pérou (1932) ce qui lui vaut de nombreux éloges.

En , il est invité avec son compatriote Ricardo Saprissa à faire un essai à l'Espanyol de Barcelone. L'Espanyol ne le recrute pas mais le FC Barcelone lui offre un contrat de trois ans. Il débute avec le Barça le face au CD Tenerife en marquant deux buts (victoire 4 à 2 du Barça).

Il marque un but mémorable en face au Real Madrid dont le gardien est le célèbre Ricardo Zamora, considéré comme un des meilleurs gardiens européens.

La saison 1933-1934 est la meilleure d'Alejandro Morera : il joue 41 matchs et marque 43 buts. La saison suivante, il marque 12 buts en 24 matchs. Il remporte le championnat de Catalogne avec Barcelone en 1934. Avec le FC Barcelone, il joue un total de 76 matchs et marque 63 buts. Avec Mario Cabanes et Elemér Berkessy, il forme l'attaque connue comme celle des "Trois Mousquetaires blaugranas"

En 1935, il est transféré à l'Hércules d'Alicante.

En 1936, il joue en France au Havre AC. La même année, il retourne au Costa Rica pour jouer avec la LD Alajuelense. Il remporte ainsi les championnats de 1939, 1941 et 1945. Son dernier match eut lieu le . Il devient ensuite entraîneur jusqu'en .


Équipe nationale


Alejandro Morera joue avec l'équipe du Costa Rica.


Carrière politique


Une fois retiré du monde du sport, il devient membre de la chambre législative du Costa Rica, comme représentant de la province d'Alajuela (1958-1962). Il est aussi maire et gouverneur (1966-1970).


Palmarès


Avec le FC Barcelone :

Avec le LD Alajuelense :


Références


  1. Grégory Chaboche, « D'Alajuelense au Barça : Alejandro Morera Soto, la première star du Costa Rica », sur lucarne-opposee.fr (consulté le )
  2. (es) « El mago del balón » (version du 30 mai 2009 sur l'Internet Archive), La Nación

Liens externes



На других языках


[en] Alejandro Morera

Alejandro Morera Soto (July 14, 1909 – March 26, 1995) was a Costa Rican football player, who played as a striker mostly for Alajuelense in the Costa Rican Primera División. He is considered one of the best and most talented players of all time in Costa Rica.

[es] Alejandro Morera Soto

Alejandro Morera Soto (Alajuela, 14 de julio de 1909 - 26 de marzo de 1995) fue un futbolista y político costarricense, que jugó como delantero la mayoría de su carrera para Liga Deportiva Alajuelense de la Primera División de Costa Rica. Fue un delantero rápido, de buenos reflejos y con una intuición de la jugada, siempre oportuna, que le permitía anticiparse a la acción de los recios defensas de aquella época.[1][2]
- [fr] Alejandro Morera Soto

[it] Alejandro Morera Soto

Alejandro Morera Soto (Alajuela, 14 luglio 1909 – Alajuela, 26 marzo 1995) è stato un allenatore di calcio e calciatore costaricano.

[ru] Морера Сото, Алехандро

Алехандро Морера Сото (исп. Alejandro Morera Soto; 14 июля 1909, Алахуэла — 26 марта 1995, Алахуэла) — коста-риканский футболист, нападающий. После завершения футбольной карьеры работал депутатом Законодательного собрания Коста-Рики и губернатором провинции Алахуэла.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии