Anne-Caroline Chausson, née le à Dijon en France, treize fois championne du monde de VTT. En 2008, elle profite de l'introduction du BMX au programme olympique, pour devenir la première championne olympique de la discipline, devant sa compatriote Laëtitia Le Corguillé.
Considérée comme la plus grande descendeuse de tous les temps, elle est admise au Mountain Bike Hall of Fame en 2009[1],[2].
Biographie
Née à Dijon le 8 octobre 1977, elle est initiée par ses deux frères au BMX dès l'age de 7 ans[3].
A 15 ans, elle est championne de France[4], d'Europe et du monde de sa catégorie d'age en BMX. De 1993 à 2007, elle se consacre au VTT (Descente, 4x, Dual Slalom), où elle devient l'athlète la plus titrée de la discipline, avec notamment 16 titres de championne du monde et 7 victoires du classement général de la coupe du monde.
Le , elle annonce sur son site internet reprendre la compétition en BMX, après 13 ans d'arrêt[5], avec comme objectif une médaille aux Jeux de Pékin en 2008.
Elle devient la première championne olympique de l'histoire en BMX en remportant la finale disputée en une manche le devant Laëtitia Le Corguillé[6].
En 2009, elle remonte sur des skis en compétition pour devenir championne du monde ski de vitesse en catégorie «descente production»[7], après avoir déjà pratiqué la discipline de nombreuses années auparavant: elle avait en effet atteint les 192 km/h en 1997[8].
Anne-Caroline Chausson soutient également la Fondation du Sport: elle a pris part au programme « Bien manger, c'est bien joué! », programme lancé en 2005 par la Fondation du Sport. Elle a participé à la réalisation de vidéos adressées aux jeunes sportifs pour leur apprendre les bases d'une alimentation adaptée à l'effort physique. Ce programme de la Fondation du Sport sensibilise également les enfants à l'importance de l'activité physique.
En , les médecins lui diagnostiquent un cancer des ovaires[9]. En , elle annonce que le cancer semble en rémission[10]. Elle reprend la compétition lors d'une manche de l'Enduro World Series en [11], puis décide d'arrêter la compétition à la fin de cette saison 2016.
Palmarès
Jeux olympiques
2008
Médaille d'or aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin en BMX
Championnats du monde
Championnats du monde de descente
Juniors (3)
Championne du monde juniors en 1993 (Métabief, France)
Championne du monde juniors en 1994 (Vail, États-Unis)
Championne du monde juniors en 1995 (Kirchzarten, Allemagne)
Elites (9)
Championne du monde en 1996 (Cairns, Australie)
Championne du monde en 1997 (Château-d'Œx, Suisse)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии