José Artur de Lima Junior, surnommé Artur, né le à Brumado au Brésil, est un footballeur brésilien. Il joue au poste de milieu de terrain au Crew de Columbus en Major League Soccer. Son frère Norberto(pt) est également footballeur[1].
1 Compétitions officielles nationales et internationales. Dernière mise à jour: 18 décembre 2020
modifier
Biographie
Débuts au Brésil
Artur commence le football à Bahia pendant trois ans, puis rejoint la Juventus pendant quelques mois[2]. En 2015, il rejoint les moins de 20 ans du São Paulo FC[3], où il remporte deux fois la Coupe du Brésil(pt)[4],[5], un Campeonato Paulista(pt)[6] et une Copa Libertadores en 2016[7],[8].
En , il est intégré au groupe professionnel pour préparer la nouvelle saison du São Paulo en Série A. Il fait ses débuts en tant que titulaire lors de la neuvième journée de Série A le , face à Flamengo[9]. Cependant, Artur quitte rarement le banc pendant le reste de la saison et termine la saison 2016 avec seulement quatre rencontres disputées.
Crew de Columbus
Le , Artur est prêté avec option d'achat pour une année au Crew de Columbus[10],[11]. Le , il participe à son premier match en MLS face au Fire de Chicago, en entrant à la 76eminute à la place de Mohammed Abu. Le , il délivre sa premiere passe décisive en MLS en faveur de son coéquipier Justin Meram contre Orlando City SC[12]. Il se blesse au poignet au cours du match du face aux Red Bulls de New York[13],[14]. Cette blessure le rend indisponible pour trois semaines[15]. Il commence réellement à s'imposer et devient le joueur clé de l'équipe[16]. Lors des séries éliminatoires, il inscrit son premier but contre le New York City FC le [17],[18],[19].
Grâce à sa bonne saison à Columbus, São Paulo veut son retour dans l'équipe première et lui propose une augmentation de salaire[20],[21]. Le Crew de Columbus lève l'option d'achat le [22],[23]. Il est transféré définitivement au Crew le [24], estimée à 1,5 million de dollars (pour 50% des droits du joueur, 20% reste au profit de São Paulo et 30% reste au profit de la Juventus en cas de revente)[25].
Lors de la saison 2020, il inscrit son premier but en saison régulière contre New York City FC le [26],[27]. Lors de la finale de conférence, il marque l'unique but de la rencontre face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre[28],[29],[30]. Puis, lors de la finale de la Coupe MLS, il est titulaire lors de la victoire 3-0 face aux Sounders de Seattle[31],[32] et remporte son premier trophée avec Columbus[33].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии