sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Astier Nicolas, né le à Toulouse, est un cavalier français de concours complet, médaille d'or par équipe et d'argent en individuel aux Jeux olympiques de Rio en 2016, à l'âge de 27 ans.

Cet article est une ébauche concernant l’équitation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Biographie


Astier Nicolas pratique l'équitation sur poney dès l'âge de 7 ans, sous l'impulsion de sa mère. Trois ans plus tard, il débute les compétitions sur poney et devient à 15 ans membre de l’équipe de France de concours complet poney. Il remporte plusieurs prix avec Java Bleu La Brée. Les titres se poursuivent en catégorie Juniors puis en Jeunes cavaliers[1], puisqu'en 2009, il devient vice-champion d'Europe de concours complet Jeunes cavaliers[2]. Il accueille Piaf de B'Neville dans ses écuries la même année. Il fait ses premiers concours en catégorie senior en 2010[1]. Il part pour l'Angleterre à Hartpury pour toute la saison 2011, et y suit une licence en Equine Management. Revenu en Normandie l'année suivante, il décroche le titre de champion du monde des cavaliers de complet de moins de 25 ans et la médaille de bronze au championnat de France de la discipline[1].

Il retourne en Angleterre pour la saison 2013, travaillant à l’écurie de Nick Gautlett. Il termine neuvième du CCI 4* de Badminton avec Piaf de B’Neville. Devenu membre à part entière de l'équipe de France de concours complet, il participe à la médaille de bronze par équipes du championnat d'Europe de concours complet d'équitation à Malmö[3]. En 2014, il termine 3e par équipes du CICO 3* d’Aix-la-Chapelle avec Piaf de B’Neville, et 8e en individuel. Il remporte aussi le CCI 3* de Blair Castle avec Quickly du Buguet[1].

Après une absence de plusieurs mois, il reprend la compétition en avril 2015, terminant 8e du CCI3* de Belton en Angleterre[4]. Il ne participe pas aux championnats d'Europe de 2015 en raison d'un problème respiratoire de sa monture Piaf de B'Neville[5], jugeant plus sage d'attendre que le hongre se remette[6]. Il remporte l'édition 2015 du CCI 4* de Pau[1].

En 2016, lors des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, il est médaillé d'or au concours complet par équipes[7] et médaillé d'argent en individuel[8]. Il déclare ne pas avoir ressenti de pression importante pendant l'épreuve[9].

En février 2021, il obtient un agrément de propriétaire auprès de France Galop et peut prendre ses couleurs (casaque qui sera portée par les jockeys montant ses chevaux de course).


Palmarès[10]



Chevaux (anciens et actuels)



Distinctions



Notes et références


  1. « Biographie d'Astier NICOLAS », Fédération française d'équitation.
  2. « ASTIER NICOLAS : VICE-CHAMPION D’EUROPE DE CONCOURS COMPLET JEUNES CAVALIERS », sur http://www.ffe.com/, (consulté le ).
  3. « La fiche de ASTIER NICOLAS. EQUITATION - L'Equipe.fr », sur adrenaline.lequipe.fr (consulté le ).
  4. « CIC 3* Belton – Piaf de B’Neville et Astier Nicolas : un retour en forme - Equidia Life », (consulté le ).
  5. « Championnat d'Europe : Nicolas Touzaint remplace Astier Nicolas - Equidia Life », (consulté le ).
  6. « Astier Nicolas : C'était plus sage de ne pas l'emmener », sur GrandPrix-replay.com (consulté le ).
  7. « JO Rio 2016 : L'équipe de concours complet d'équitation remporte l'or à Rio », france-info.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Alexandre Coiquil, « Nicolas ne s'arrête pas : après l'or en équipe, voici l'argent en individuel ! », Eurosport, (consulté le ).
  9. « JO 2016 : Astier Nicolas offre l'or à l'équipe de France d'équitation : "J’étais comme dans mon jardin" » (consulté le ).
  10. « astiernicolas | RÉSULTATS », sur astiernicolas (consulté le )
  11. Décret du 30 novembre 2016 portant promotion et nomination

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Astier Nicolas

Astier Nicolas (born 19 January 1989) is a French equestrian.[1][2] He represented his country at the 2016 Summer Olympics, where he won the gold medal in the team eventing and the silver in the individual eventing.
- [fr] Astier Nicolas

[it] Astier Nicolas

Astier Nicolas (Tolosa, 19 gennaio 1989) è un cavaliere francese.

[ru] Николя, Астье

Астье Николя (фр. Astier Nicolas; род. 19 января 1989[1][2], Тулуза) — французский конник, чемпион Олимпийских игр 2016 года в командном троеборье и серебряный призёр в личном зачёте, бронзовый призёр чемпионата Европы.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии