Charles Léonce Pierre, 5ebaron Marion, né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Annecy, est un officier, écuyer français du Cadre noir de Saumur, préfet. Il fut un cavalier de haut niveau.
Pour les articles homonymes, voir Marion.
Cet article est une ébauche concernant l’équitation et un sportif français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Il baigne très vite dans un environnement militaire, son père étant lui-même chef d’escadron au 18erégiment de Chasseurs.
Officier du Cadre noir de Saumur, nommé Général en 1942, il exerce les fonctions de préfet sous le gouvernement de Vichy (dans l’Aveyron de septembre 1940 à décembre 1943, puis de Haute-Savoie de décembre 1943 à juin 1944). Il a reçu la Francisque[1].
Arrêté, condamné à mort puis emprisonné à la Libération, il est enlevé par les maquisards et exécuté le 16 novembre 1944 dans la carrière de la Puya, lieu-dit sur le territoire d'Annecy (Haute-Savoie).
Palmarès
Jeux olympiques:
Médaille d'or en dressage par équipe aux Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles (États-Unis)
Médaille d'argent en dressage individuel aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam (Pays-Bas)
Médaille d'argent en dressage individuel aux Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles (États-Unis)
Références
Henry Coston, L'Ordre de la Francisque et la révolution nationale, Paris, Déterna, coll.«Documents pour l'histoire», , 172p. (ISBN2-913044-47-6).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии