Dion Lopy, né le à Dakar au Sénégal, est un footballeur sénégalais évoluant au poste de milieu défensif au Stade de Reims.
Dion Lopy
Situation actuelle
Équipe
Stade de Reims
Numéro
26
Biographie
Nationalité
Sénégalais
Naissance
(20 ans) Dakar (Sénégal)
Taille
1,84m (6′0″)
Période pro.
2020-
Poste
Milieu défensif
Pied fort
Droit
Parcours junior
Années
Club
-2020
Oslo FA Dakar
2020
Stade de Reims
Parcours professionnel1
Années
Club
0M.0(B.)
2020-
Stade de Reims
0034 0(0)
Sélections en équipe nationale2
Années
Équipe
0M.0(B.)
2019-2021
Sénégal -20 ans
0014 0(6)
1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour:
modifier
Biographie
Stade de Reims
Né à Dakar au Sénégal, Dion Lopy est formé par l'Académie d’Oslo de Dakar où il est vite considéré comme l'un des grands espoirs du pays et l'un des meilleurs à son poste[1]. Il s'engage en faveur du Stade de Reims le , pour un contrat de trois ans[2],[3], où il poursuit sa formation.
Lopy joue son premier match en professionnel le 4 avril 2021, à l'occasion d'une rencontre de Ligue 1 face au Stade rennais. Il entre en jeu et les deux équipes se neutralisent ce jour-là (2-2)[4]. Il est titularisé dès sa deuxième apparition, le 18 avril suivant, contre le FC Metz, en championnat. Les deux équipes se neutralisent ce jour-là[5] mais la prestation du joueur est remarquée et il est élu homme du match par les supporters de Reims[6].
En équipe nationale
Avec les moins de 20 ans, Lopy participe à la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans en 2019. Lors de cette compétition organisée au Niger, il joue quatre matchs. Il s'illustre en marquant un but face au Mali lors du premier match, remporté 2-0 par le Sénégal. Le Sénégal est défait en finale par le Mali justement, après une séance de tirs au but[7]. Grâce à ses prestations, Lopy fait partie de l’équipe-type de la CAN 2019 U20[8].
Il dispute ensuite quelques mois plus tard la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroule en Pologne. Lors du mondial junior, il prend part à quatre matchs. Il s'illustre lors de la phase de poule, en marquant un but contre la Colombie. Le Sénégal s'incline en huitièmes de finale face au Nigeria[7].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии