Dominique Carlac'h, née en 1968, est une ancienne athlète, et une dirigeante d'entreprise de conseil en innovation. En 2018, elle est la seule femme candidate à la présidence du Medef. Le , elle est nommée porte-parole et vice-présidente après son entrée au conseil exécutif du Medef. En décembre 2020, Dominique Carlac'h est élue au bureau fédéral de la Fédération française d'athlétisme[1] dont elle devient vice-présidente le 26 juin 2021.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Distinctions |
---|
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Dominique Carlac'h est née le à Pontivy, dans le Morbihan, d'un père à la fois agriculteur et professeur d'éducation physique au collège, et d'une mère professeur de français. Sa famille est alors installée à Josselin. Adolescente, elle rejoint une formation sport-études à Rennes, pratiquant l'athlétisme. Elle est championne de France junior du 400 mètres, et endosse une dizaine de fois le maillot des Bleus à l’international en épreuves individuelles et sur des relais 4 fois 400 mètres[2]. Elle est diplômée de Sciences Po Grenoble puis en formation continue à l'HEC[3].
Après un passage par l'OCDE au poste d'analyste des politiques publiques d'innovation, Dominique Carlac'h commence sa carrière d'entrepreneur dans le conseil en stratégie et financement de l'innovation. Présidente de sa propre entreprise D&Consultants,[4], créée en 1991, elle sponsorise par le biais de sa société ce qui lui a permis de devenir cheffe d'entreprise : le sport des jeunes et des femmes en milieu rural, et plus particulièrement les clubs de football féminins. Elle participe notamment, dans les années 2010, au soutien par les milieux économiques de la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024. Elle est élue vice-présidente de l'Association des conseils en innovation (ACI), en 2012[5], puis Présidente en 2014[6], et enfin Présidente d'Honneur à l'issue de ses deux mandats en 2018.
Le , elle se déclare candidate à la présidence du Medef[3],[7],[8], seule femme parmi les neuf candidats à la succession de Pierre Gattaz. Son leitmotiv de campagne: le rôle que doit jouer cette organisation syndicale patronale dans « la transformation des entreprises face aux nouveaux enjeux de compétitivité de l'économie, passant par la circulation de masse des informations, par leur utilisation, mais aussi par leur sécurisation ».
Elle est nommée Porte-Parole et vice-présidente du Medef lors de son entrée au conseil exécutif de cette organisation le , à la suite de l'élection de Geoffroy Roux de Bézieux le [9].
Dominique Carlac’h porte au sein de l'organisation patronale les travaux de responsabilité sociétale des entreprises, pour en faire des leviers d’attractivité et de compétitivité. Elle pilote notamment les sujets sur l’Entreprise Responsable et l’Entreprise Inclusive. Dominique Carlac’h est par ailleurs la fondatrice du réseau Femmes du Medef[10].
Fin 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Dominique Carlac'h fait partie de la délégation Medef participant à la négociation sur le télétravail (Accord national interprofessionnel), aux côtés des trois organisations patronales Medef, CPME, U2P, et des cinq organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC[11].
En mai 2021, Dominique Carlac'h est nommée conseillère au sein du Groupe Entreprise du Conseil économique, social et environnemental, en représentation du Medef. Elle est également élue au sein de la Commission Éducation, Culture et Communication.
Depuis décembre 2020, Dominique Carlac’h est membre du comité directeur et du bureau fédéral de la Fédération française d'athlétisme, où elle est chargée du déploiement du sport en entreprise et l’accompagnement des sportifs de haut niveau par les entreprises. Elle accède aux fonctions de vice-présidente chargée des relations avec le monde économique et entrepreneurial le 26 juin 2021.
Depuis le 1er semestre 2021, Dominique Carlac’h enseigne à l’ESCP Business School. Ses cours présentent les principaux fondements des interventions de la puissance publique dans le champ économique (nature et l’impact des politiques publiques sur l’activité des acteurs économiques selon l’échelle concernée (locale, nationale, européenne, internationale).