Facundo Medina né le à Lomas de Zamora en Argentine, est un footballeur international argentin qui évolue au poste de défenseur central ou d'arrière gauche au RC Lens.
Natif de Villa Fiorito dans le partido de Lomas de Zamora du Grand Buenos Aires en Argentine, Facundo Medina est formé par l'un des clubs les plus importants du pays, River Plate. Il ne joue toutefois aucun match en équipe première avec ce club et rejoint le CA Talleres en 2018[1]. C'est avec ce club qu'il fait ses débuts en professionnel. Il joue son premier match de championnat le 12 août 2018, face à Boca Juniors, contre qui son équipe s'incline (1-0)[2].
Le 25 février 2020, il marque son premier but avec les couleurs de Talleres contre Huracan victoire de son équipe 4-2.
Au total avec le club argentin il joue 36 matchs pour un but marqué et une passe décisive.
Le 2 juillet 2020, Facundo Medina s'engage pour quatre ans avec le Racing Club de Lens, tout juste promu en Ligue 1. Le transfert est estimé à 3,5 millions d'euros[3].
Le 13 septembre 2020, grâce à un retourné dans la surface, il inscrit son premier but avec ses nouvelles couleurs contre le FC Lorient (victoire de son équipe 3-2)[4].
Avec l'équipe d'Argentine des moins de 20 ans, il participe au championnat sud-américain des moins de 20 ans en début d'année 2019. Lors de cette compétition, il joue sept matchs[5]. Les Argentins terminent deuxième du tournoi, derrière l'Équateur.
Il participe ensuite quelques mois plus tard à la Coupe du monde des moins de 20 ans organisée en Pologne. Lors du mondial junior, il joue quatre matchs. Il s'illustre en délivrant une passe décisive lors du dernier match de poule contre la Corée du Sud. Les joueurs argentins s'inclinent en huitièmes de finale face au Mali, après une séance de tirs au but[5].
En septembre 2020, Medina est convoqué pour la première fois en équipe nationale d'Argentine par le sélectionneur Lionel Scaloni pour les matchs du mois d'octobre[6]. Il honore sa première sélection le 13 octobre 2020 face à la Bolivie en remplaçant Lautaro Martínez à la 88e minute.
Par la suite, il participe avec la sélection olympique aux Jeux olympiques de 2020, organisés lors de l'été 2021 à Tokyo. Lors du tournoi olympique, il joue trois matchs. Il se met en évidence en inscrivant un but contre l'Égypte. Malgré un bilan honorable d'une victoire, un nul et une défaite, l'Argentine est éliminée dès le premier tour[7].
Le 26 décembre 2021, il est placé en garde à vue, pour des faits de violences sur son épouse. Les faits dénoncés se sont déroulés le soir de Noël. Suite à ça l'épouse de Facundo Medina porte plainte. L'affaire est finalement classée sans suite par le préfet d'Arras [8].