sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Tassilo Guillaume Humbert Léopold Frédéric Charles de Prusse ( Tassilo Wilhelm Humbert Leopold Friedrich Karl von Preussen), né le au pavillon de chasse de Glienicke, mort le à Saint-Étienne-du-Rouvray) est un membre de la Maison Royale de Prusse (dont le chef est Empereur Allemand à titre héréditaire depuis 1871) qui s'est distingué comme cavalier de saut d'obstacles avant la Première Guerre mondiale.

Frédéric-Charles de Prusse
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Allemagne
Naissance
Lieu Berlin
Décès (à 24 ans)
Lieu Saint-Étienne-du-Rouvray
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'été de 1912 - - 1

Biographie


Arrière-arrière-petit-fils du roi Frédéric-Guillaume III de Prusse et de la célèbre reine Louise, le prince Frédéric-Charles est le fils de Frédéric-Léopold de Prusse et de son épouse Louise-Sophie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg. Troisième des quatre enfants du couple princier, il porte le prénom de son grand-père le prince Frédéric-Charles de Prusse qui fut un héros des guerres que mena la Prusse de 1864 à 1871 contre le Danemark, l'Autriche puis la France et se distingua notamment lors de la Bataille de Saint-Privat. Cependant le jeune prince n'a pas connu ce grand-père héroïque décédé avant sa naissance en 1885.

Lointain cousin du Kaiser Guillaume II d'Allemagne, il en est aussi le neveu, sa mère étant la sœur cadette de la Kaiserin Augusta-Viktoria.

Comme tous les membres de la Maison de Hohenzollern, le prince Frédéric-Charles intègre très tôt l'armée prussienne en tant qu'officier de cavalerie puis dans l'aviation.

Aux Jeux olympiques d'été de 1912, il remporte la médaille de bronze avec l'équipe d'Allemagne.

Âgé de 19 ans en 1914, il participe à la Première Guerre mondiale. Il fait partie de l'aviation et fait des patrouilles souvent avec Oswald Boelcke.

Pendant un vol sur le front ouest le , il est blessé au pied et contraint d'atterrir. Il se retrouve dans le no man’s land et, pendant qu'il cherche à rejoindre les lignes allemandes, reçoit un tir dans le dos venant de l'armée australienne. Les Australiens le font prisonnier. Il meurt de ses blessures le à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime, France), le jour de son 24e anniversaire.

Enterré le 9 avril 1917 à Saint-Étienne-du-Rouvray, son corps est exhumé le 4 novembre 1927 pour être inhumé à Neu-Babelsberg.


Bibliographie



Notes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Prince Friedrich Karl of Prussia (1893–1917)

Prince Friedrich Karl of Prussia (Tassilo Wilhelm Humbert Leopold Friedrich Karl; 6 April 1893 – 6 April 1917) was a German prince and competitive horse rider who competed in the 1912 Summer Olympics.[1]
- [fr] Frédéric-Charles de Prusse (1893-1917)

[ru] Фридрих Карл Прусский

Тассило Вильгельм Гумберт Леопольд Фридрих Карл Прусский (нем. Tassilo Wilhelm Humbert Leopold Friedrich Karl von Preußen; 6 апреля 1893, охотничий дворец Глинике — 6 апреля 1917, Сен-Этьен-дю-Рувре) — германский принц, конник, призёр Олимпийских игр.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии