Georges Mikautadze (en géorgien: ჟორჟ მიქაუტაძე), né le à Lyon en France, est un footballeur international géorgien qui évolue au poste d'avant-centre au FC Metz.
1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour:
modifier
Biographie
Né à Lyon dans une famille géorgienne d'ethnie lom, Mikautadze joue d'abord pour le FC Gerland, passant par l'académie de l'Olympique lyonnais avant de rejoindre l'AS Saint-Priest puis le FC Metz en 2017[1],[2],[3],[4].
En club
FC Metz (depuis 2019)
Georges Mikautadze joue son premier match professionnel avec les Messins le , à l'occasion d'un match de la 17e journée de Ligue 1 face à l'OGC Nice. Il remplace Thomas Delaine à la 83e minute sans permettre au FC Metz de rattraper le score, le club messin finissant par perdre la rencontre 4 à 1[5],[6],[1].
Il signe son premier contrat professionnel trois jours plus tard, contrat prenant effet le et le liant en club jusqu'en juin 2023[6],[1],[2].
Prêté entre-temps au RFC Seraing, le FC Metz annonce le la prolongation de Georges Mikautadze avec le club lorrain, jusqu'en juin 2025[7].
Prêt au RFC Seraing (2020-2021)
En 2020, le RFC Seraing, qui fut racheté par le groupe d'investisseurs du FC Metz en 2014[8], se fait prêter six jeunes joueurs des grenats — dont Mikautadze — pour une durée d'une saison[9].
Le , Georges Mikautadze joue son premier match avec le club de Seraing et marque non seulement son premier but professionnel à la 10e minute de jeu sur penalty, mais réalise en tout un quadruplé en marquant 3 buts en deuxième mi-temps qui permet aux siens de s'imposer 3-5 contre le Lommel SK en deuxième division belge[10],[11],[12].
Après ce premier quadruplé, il enchaîne les titularisations mais aussi les buts en marquant plus de 15 buts en seulement 9 rencontres jouées[3],[13],[14], impressionnant les observateurs du championnat[4],[15] et permettant notamment à son équipe de s'installer à la deuxième place de la Division 1B avant la trêve internationale, fin [16].
Rentré blessé de son premier séjour en équipe nationale, cela n'empêche pas l'international géorgien de se voir consacré «Métallo d'or»[17] — meilleur joueur des siens sur la saison en cours — et de continuer à se positionner pour le titre de meilleur marqueur de son championnat[18], bien qu'il soit mis au repos lors la dernière journée en vue des barrages pour la promotion[19].
Georges Mikautadze est couronné meilleur buteur du Division 1B avec 19 réalisations pour 21 matchs joués[20].
Lors de la double confrontation face au dix-septième de première division, Waasland-Beveren, pour la montée en Division 1A (1 et 8 mai), Georges Mikautadze marque à 3 reprises (une fois à l'aller et deux fois au retour) et participe ainsi pleinement à la promotion de son équipe, le RFC Seraing.
Il termine la saison 2020-2021 avec 22 buts marqués et 2 passes décisives données pour un total de 24 rencontres jouées pour Seraing.
Retour à Metz puis nouveau prêt au RFC Seraing (2021-2022)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
En sélection
Georges Mikautadze est appelé une première fois en équipe de Géorgie par l'ex-international français Willy Sagnol en pour les éliminatoires de la Coupe du monde[16],[21],[22].
Il fait ses débuts sur la scène internationale le , entrant en jeu à la 84eminute du match contre la Suède de Zlatan Ibrahimović à Solna, où les Géorgiens s'inclinent 1-0 à l'issue d'un match serré[23],[24]. Blessé après ce premier match[25], il ne prend ainsi pas part au match contre l'Espagne — où les Géorgiens mènent au score et ne sont défaits que dans les derniers instant[26] — et le match nul contre la Grèce[27].
Le , il est titulaire et buteur lors de la victoire 2-1 contre la Roumanie en amical, qui est la première du mandat de Sagnol[28].
Enchainant les convocations avec la Géorgie, il connait néanmoins plusieurs blessure qui le prive de plusieurs victoire remarquées de sa sélection en éliminatoires de la Coupe du monde, contre le Kosovo en octobre[29],[30], puis surtout la Suède en novembre 2021[31],[32],[33].
Statistiques
Statistiques en club
Statistiques de Georges Mikautadze au 15 septembre 2022[34]
Meilleur buteur du championnat de Belgique de deuxième division en 2021 (19 buts)[note 1],[20]
Notes et références
Notes
Georges Mikautadze a marqué autant de buts que Dante Vanzeir (19 réalisations) durant la phase régulière, mais ce dernier a marqué moins de buts en déplacement, faisant officiellement de Mikautadze le récipiendaire unique du titre.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии