Gregorio Benito Rubio, dit Goyo Benito (né le à El Puente del Arzobispo et mort le à Madrid[1]), est un footballeur espagnol évoluant comme défenseur central.
1 Matchs de championnat uniquement. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata. Cliquer ici pour les compléter.
modifier
Il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle au Real Madrid[2].
Biographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
, souffrant de la maladie d'Alzheimer, passe ses dernières années dans une maison de retraite à Madrid.
Le 2 avril 2020, Goyo Benito meurt à l'âge de 73 ans des suites de la COVID-19 après que sa résidence ait été l'une des nombreuses touchées par la pandémie[3].
Carrière
En club
Après avoir pratiqué l'athlétisme au début de son adolescence, étant champion national de lancer du javelot au niveau scolaire[4], Goyo Benito signe au Real Madrid à l'été 1963, à 16 ans. Après deux ans de prêt au voisin Rayo Vallecano, en Segunda División (sa seconde année étant écourtée car il a été appelé au service militaire à Sidi Ifni), il retourne ensuite au Real, y restant pendant les 14 saisons suivantes et gagnant six championnats et cinq coupes d'Espagne.
En 1982, il met un terme à sa carrière à l'âge de 35 ans, après 420 matchs et trois buts sous les couleurs du Real; pour ses services au club, il est l'un des deux joueurs à recevoir la Laureada du président Santiago Bernabéu - l'autre joueur étant Pirri[5].
En sélection
Goyo Benito compte 22 sélections en équipe d'Espagne, sur une durée de presque sept ans. Il débute le 9 mai 1971 par une victoire 2-0 à l'extérieur contre Chypre pour les qualifications de l'Euro 1972, mais il ne participe pas à de tournois internationaux majeurs, l'Espagne ne performant pas sur cette période[6].
De plus, Goyo Benito représente la nation aux Jeux olympiques d'été de 1968 au Mexique, allant jusqu'en quarts de finale[7].
(es) «Carles Rexach y Goyo Benito recuerdan los partidos de máxima rivalidad que vivieron, 42 entre ambos», La Vanguardia, (lire en ligne, consulté le )
(es) «Muere Goyo Benito, histórico defensa del Real Madrid», Mundo Deportivo,
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии