Guram Tushishvili est un judoka géorgien né le . Il remporte notamment les championnats d'Europe de judo 2017 et les championnats du monde de judo 2018 dans la catégorie des plus de 100 kg, poids lourds.
Il termine 2ème des JO d'été de Tokyo 2020.
Guram Tushishvili gagne le tournoi Grand Chelem de Bakou 2017 dans la catégorie des +100 kg[2]. La même année, il remporte deux médailles d'or lors des championnats d'Europe de judo à Varsovie: en individuel et par équipe avec l'équipe de Géorgie[3]. En septembre de la même année, lors des championnats du monde, il perd en demi-finale contre Teddy Riner, alors invaincu depuis sept ans, mais passe très près de la victoire. Il perd ensuite en finale de repêchage contre Tuvshinbayar Naidan et termine donc le tournoi à la cinquième place[4]. Il perd également contre Riner aux championnats du monde de judo toutes catégories 2017 à Marrakech en 16e de finale[5]. Alors numéro 1 mondial et en l'absence de ce dernier aux championnats du monde de judo 2018, il remporte l'or mondial en battant en finale Ushangi Kokauri par ippon[6].
Guram Tushishvili pèse 115kg (253lb) pour 1,90m (6′3″) et possède un physique très musclé et athlétique pour son poids[1]. Très mobile, il est capable de lancer rapidement de grands mouvements d'épaule ainsi que des techniques de jambes[4].
Notes et références
Guillaume Gendron, «Mondiaux de judo: Riner ou rien», Libération, (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии