Toshiyuki Sakata(坂田 敏行, Sakata Toshiyuki?) dit Harold Sakata (né le à Holualoa et mort le à Honolulu) est un haltérophile, catcheur (lutteur professionnel) et acteur américain d'origine japonaise.
Pour les articles homonymes, voir Sakata.
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain et le catch.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les conventions filmographiques.
Il est médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1948 dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient catcheur l'année suivante.
Dans les années 1960, il entame une carrière d'acteur et apparaît dans plusieurs films et séries télévisés notamment dans Goldfinger où il incarne Oddjob.
Biographie
Toshiyuki Sakata est l'aîné d'une fratrie de 10 enfants[2]. Très jeune, il abandonne l'école pour travailler dans des plantations de canne à sucre et d'ananas[2],[3].
Il connait une première carrière de sportif, obtenant une médaille d'argent en haltérophilie aux Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres dans la catégorie des poids mi-lourds, 75 à 82,5 kg[4],[5]. Il se destine ensuite au catch, où il attire l'attention de Harry Saltzman et Albert R. Broccoli qui voient en lui un acteur possible pour le rôle de Oddjob, homme de main coréen de Goldfinger pouvant lancer son chapeau melon aux bords acérés. Il joua par la suite de nombreux personnages similaires.
Filmographie
1964: Goldfinger: Oddjob
1965: Le Dix-septième ciel
1966: Barbouze chérie (Zarabanda Bing Bing): Direttore del museo
1966: Opération Opium (The Poppy Is Also a Flower): Martin
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии