sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Hocine Soltani, né le à Thenia, wilaya de Boumerdés et mort en à Marseille, est un boxeur algérien, évoluant dans la catégorie des poids plumes puis des poids légers.

Hocine Soltani

Hocine Soltani
Fiche d’identité
Nom de naissance Hocine Soltani
Nationalité Algérie
Naissance
Thenia, Algérie
Décès (à 29 ans)
à Marseille, France
Taille 1,73 m (5′ 8″)
Catégorie Poids plumes et poids légers
Palmarès
  Professionnel
Combats 4
Victoires 4
Victoires par KO 2
Titres amateurs Champion olympique aux Jeux d'Atlanta en 1996 (poids légers)

Médaillé de bronze aux Jeux de Barcelone en 1992 (poids plumes)

Médaillé de bronze aux championnats du monde de Sydney en 1991 (poids plumes)

Médaillé d'or aux Championnats d'Afrique en 1994 (poids plumes)
Dernière mise à jour : 5 février 2020

Il est médaillé de bronze aux championnats du monde de Sydney en 1991, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992[1] et médaillé d'or aux championnats d'Afrique en 1994, en poids plume.

Il atteint son apogée avec la médaillé d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, dans la catégorie des poids légers[2]. Il décroche à cette occasion la première et seule médaille d'or de son pays et la deuxième du continent africain en boxe après celle de Robert Wangila en 1988. Auréolé d'un très grand palmarès en amateur, il passe professionnel en 1998 mais après seulement 4 combats, il raccroche les gants. Il meurt assassiné le 1er mars 2002 dans la région de Marseille. Il est le boxeur algérien le plus titré de la boxe.


Biographie



Enfance, formation et débuts


Né à Thenia en 1972, il a fait ses études primaires à l'école Mohamed Farhi. Il a été initié à la boxe par son frère aîné Omar, qui avait déjà entraîné plusieurs autres boxeurs.


Carrière amateur



Jeux olympiques d'été de 1992

Il est médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 dans la catégorie poids plumes.


Jeux olympiques d'été de 1996

Ring de boxe aux JO d'Atlanta 1996
Ring de boxe aux JO d'Atlanta 1996

Il est médaillé d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 dans la catégorie poids légers. Il décroche à cette occasion la première et la seule médaille d'or de son pays et la deuxième du continent africain en boxe après celle du Kényan Wangila en 1988, en battant en finale le boxeur bulgare Tontcho Tontchev.

À son retour au pays, il fut accueilli comme un héros par la ville de Boudouaou fière de son enfant qui venait d'offrir à l'Algérie et à l'Afrique sa première médaille d'or de boxe aux Jeux olympiques. Pour service rendu à la nation et à sa ville, les autorités de Boudouaou le récompensent en lui donnant des parcelles de terrain et un complexe sportif à son nom au nord de la ville.


Carrière professionnelle


Il passe professionnel en 1998 et s'exile aux États-Unis pour se perfectionner et s'affuter en se confrontant aux meilleurs. Il met un terme à sa carrière après seulement 4 combats (tous victorieux).


Mort


Le boxeur vit à Marseille et travaille dans l'import-export de voitures entre l'Algérie et la France. Le 1er mars 2002, il est contacté par un homme au sujet de deux voitures à envoyer en Algérie et part pour discuter de la transaction ; il disparaît ce jour-là sans donner de nouvelles[3]. En septembre 2004, son corps, dans un état de décomposition avancée, est retrouvé par un chasseur dans une forêt aux alentours de Marseille. Il est rapatrié en Algérie et inhumé dans le cimetière de Berrahmoune à Corso le 17 septembre 2004[4].

Le journal français L'Équipe consacre dans son édition du 26 juillet 2013, une enquête sur l'affaire de sa disparition puis de la découverte de son corps. La famille d'Hocine Soltan refuse d'abord de croire en sa disparition avant d'obtenir des tests ADN concordants, sa femme, Djamila Soltani et les proches de Soltani, pensant qu'il était parti aux États-Unis ou au Japon. Selon L'Équipe, des rumeurs et des non dits ont entouré la fin de la vie d'Hocine Soltani. L'intermédiaire de la transaction est arrêté peu de temps après la découverte du corps avant d'être condamné en mai 2005 à une peine de 8 ans de prison ferme pour enlèvement suivi de la mort de la victime. Pour l'avocate de la famille de la victime, il n'a pas agi seul mais il a peur de dénoncer ces complices[5].


Famille


Son neveu, Mebarek Soltani, s'est également illustré en boxe amateur en remportant la médaille d'or aux jeux méditerranéens et lors des championnats d'Afrique en 2001 dans la catégorie poids mouches.


Hommages


La famille de Hocine Soltani est honorée, le 27 décembre 2018, à la salle omnisports de Boudouaou, en marge d’un gala international de boxe, organisé en hommage au boxeur. Cet hommage est organisé en présence des responsables de la wilaya, de nombreux invités, de boxeurs et anciens boxeurs, de représentants de la Fédération algérienne de boxe (FAB) et de la Commission olympique algérienne. La mère de Soltani a bénéficié, à l’occasion, de nombreux hommages de la part de représentants officiels de la boxe algérienne et des autorités locales. Plus de 50 boxeurs, issus de 12 ligues de wilaya, ainsi que des boxeurs de la sélection belge, de la sélection algérienne militaire et de l’équipe nationale de la Protection civile ont assuré l’animation de ce gala international, organisé le jour de naissance de Soltani (27 décembre 1972)[6].


Résultat



Jeux olympiques



Championnats du monde de boxe amateur



Championnats d'Afrique de boxe amateur



Jeux africains



Jeux méditerranéens



Tournois internationaux



Références


  1. (en) Résultats des Jeux olympiques 1992 (amateur-boxing.strefa.pl)
  2. (en) Résultats des Jeux olympiques 1996 (amateur-boxing.strefa.pl)
  3. « Hocine Soltani, un conte de fée brutalement stoppé », sur sportmagazine.levif.be, (consulté le )
  4. « Adieu ! champion », (consulté le )
  5. « affaire de boxeur algérien hocine soltani : ses proches pensent qu’il est au japon ou aux etats-unis », (consulté le )
  6. La famille de feu Hocine Soltani honorée (lesoirdalgerie.com)

Liens externes



На других языках


[de] Hocine Soltani

Hocine Soltani (arabisch حسين سلطاني, DMG Ḥusain Sulṭānī; * 27. Dezember 1972[1] in Thénia, Algerien; † 1. März 2002 in Marseille, Frankreich) war ein algerischer Boxer. Sein größter Erfolg war der Gewinn der Goldmedaille im Leichtgewicht bei den Olympischen Spielen 1996, was ihn zum bislang einzigen algerischen Box-Olympiasieger machte.

[en] Hocine Soltani

Hocine Soltani (December 1972 – March 2002) was an Algerian boxer, who won two Olympic medals. In 1992, the southpaw placed third in the featherweight division (54–57 kg), and at the 1996 Summer Olympics he won the gold medal in the lightweight division.

[es] Hocine Soltani

Hocine Soltani (en árabe:حسين سلطاني) (Thenia, Argelia, 27 de diciembre de 1972 - Marsella, Francia, marzo de 2002) fue un deportista olímpico argelino que compitió en boxeo, en la categoría de peso ligero y que consiguió la medalla de bronce en los Juegos Olímpicos de Barcelona 1992 y oro en Atlanta 1996.[1]
- [fr] Hocine Soltani

[it] Hocine Soltani

Hocine Soltani (in arabo حسين سلطاني; Thénia, 27 dicembre 1972 – Marsiglia, 1º marzo 2002) è stato un pugile algerino.

[ru] Солтани, Хосин

Хосин Солтани (араб. حسين سلطاني‎; 27 декабря 1972 (1972-12-27), Тения, Алжир — 1 марта 2002, Марсель, Франция) — наиболее титулованный алжирский боксёр, чемпион Олимпийских игр 1996 года.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии