sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Jean Laroyenne, né le à Lyon et mort le à Lyon, est un escrimeur français aux trois armes, avec une prédilection pour le sabre.

Cet article est une ébauche concernant un escrimeur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean Laroyenne
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme sabre
Biographie
Nationalité Française
Naissance
Lieu de naissance Lyon 2e
Décès (à 78 ans)
Lieu de décès Lyon 2e
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1

Carrière


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Escrimeur du Masque de Fer de Lyon, et après de nombreuses leçons de travail au plastron, Jean Laroyenne commence la compétition et sa carrière de la meilleure des manières en 1943 avec un premier titre de Champion Universitaire cadet du Lyonnais au fleuret. Jusqu'en 1947, il remporte plus de douze titres de Champion du Lyonnais, universitaire et moins de 20 ans confondus, au fleuret, au sabre et à l'épée.

En 1946, après une finale au fleuret puis au sabre, il devient Champion de France Universitaire à l'épée.

En 1948, il est engagé en Indochine et met sa carrière entre parenthèses.

Jean Laroyenne reprend sa carrière en 1950, et participe à l'épreuve de sabre par équipes lors des Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki et remporte la médaille de bronze accompagné de Bernard Morel. Il s'inscrit en France comme l'un des escrimeurs les plus talentueux de sa génération en devenant l'une des figures emblématiques du Masque de Fer de Lyon.

Après quatre années de travail en Afrique entre 1954 et 1958, Jean Laroyenne mettra un terme à sa carrière en 1963 avec plus d'une trentaine de titres de Champions du Lyonnais aux trois armes, et trois titres de Champions de France à l'épée et au sabre. Il devient secrétaire du Masque de Fer de Lyon.

La relative modestie de son palmarès international qu'expliquent les nombreux évènements qui ont ponctué sa vie, est à compléter de la médaille de bronze de l’Éducation Physique ainsi que de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports.


Liens externes



На других языках


[de] Jean Laroyenne

Jean Laroyenne (* 6. März 1930 in Lyon; † 13. Februar 2009 ebenda) war ein französischer Säbelfechter.

[en] Jean Laroyenne

Jean Laroyenne (6 March 1930 – 13 February 2009) was a French fencer. He won a bronze medal in the team sabre event at the 1952 Summer Olympics.[1][2]
- [fr] Jean Laroyenne

[it] Jean Laroyenne

Jean Laroyenne (Lione, 6 marzo 1930 – Lione, 13 febbraio 2009) è stato uno schermidore francese, vincitore di una medaglia di bronzo nella scherma ai giochi olimpici.

[ru] Ларуайян, Жан

Жан Ларуайян (фр. Jean Laroyenne, 6 марта 1930 — 13 февраля 2009) — французский фехтовальщик, призёр Олимпийских игр.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии