Formé au HC Košice[1], il a joué pour les équipes de jeunes de l'EC Red Bull Salzbourg en Autriche, du HC Hradec Králové en Tchéquie puis du TPS en Finlande à partir de 2019[2]. En 2021, il débute en senior dans la Liiga avec le TPS.
Il est sélectionné au 1er rang par les Canadiens de Montréal lors du repêchage d'entrée dans la LNH 2022[3]. Ainsi, avec Šimon Nemec, qui a été repêché 2e au total lors du même repêchage, ils deviennent les Slovaques ayant été repêché les plus hauts, dépassant Marián Hossa, qui a été repêché 3e au total en 2000 par le Wild du Minnesota[4]. Le , il signe son contrat d'entrée avec les Canadiens de Montréal[5].
Il joue son premier match dans la Ligue nationale de hockey avec les Canadiens le face aux Maple Leafs de Toronto[6]. Le , il marque son premier but dans la LNH lors d'une victoire 6-2 contre les Coyotes de l'Arizona[7].
Carrière internationale
Il représente la Slovaquie au niveau international. Il prend part aux sélections jeunes. Il participe à son premier championnat du monde senior en 2021.
Il est sélectionné pour les Jeux olympiques de 2022 et remporte la médaille de bronze avec la Slovaquie. Il inscrit sept buts en sept matchs. Il marque deux buts dont celui de la victoire 4-0 face à la Suède lors du match pour la troisième place.
Trophées et honneurs personnels
Jeux olympiques
2022: termine meilleur buteur du tournoi.
2022: termine meilleur pointeur du tournoi.
2022: nommé meilleur joueur.
2022: nommé dans l'équipe d'étoiles du tournoi.
Statistiques
Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии