Kristin Størmer Steira, née le , est une fondeuse norvégienne. Elle a obtenu un titre olympique en relais en 2010 et une médaille de bronze lors du 30 kilomètres aux Jeux de Sotchi en 2014. Lors des Championnats du monde, Steira compte trois titres en relais et quatre médailles individuelles.
Pour les articles homonymes, voir Størmer.
Kristin Størmer Steira
Kristin Størmer Steira au Tour de ski 2010 à Oberhof.
Contexte général
Sport
Ski de fond et athlétisme
Période active
de 2001 à 2015
Biographie
Nationalité sportive
Norvégienne
Nationalité
Norvège
Naissance
(41 ans)
Lieu de naissance
Mo i Rana
Taille
1,69 m
Poids de forme
53 kg
Club
IL Forsøk
Palmarès
Médailles obtenues
Compétition
Or
Arg.
Bro.
Jeux olympiques d'hiver
1
0
1
Championnats du monde
3
2
3
Coupe du monde (globes)
0
0
2
Coupe du monde (épreuves ind.)
3
3
4
Coupe du monde (étapes)
3
8
1
modifier
Carrière sportive
Membre du club IL Forsøk, elle a fait ses débuts officiels en 2001, puis en Coupe du monde à Oslo en 2002[1]. Après plusieurs podiums en relais, la Norvégienne réalise son premier top 3 lors du 15 km libre de Ramsau am Dachstein en , puis gagne une poursuite (15 km) à Pragelato un mois plus tard. Quelques semaines plus tard, aux Championnats du monde d'Oberstdorf, Steira décroche une médaille de bronze surprise lors de la poursuite 15 km derrière la vainqueur Julija Tchepalova et sa compatriote Marit Bjørgen[2]. Ayant remporté sa première médaille en individuel en grand championnat, elle enchaine avec une son premier titre au relais 4 x 5 km obtenu avec Vibeke Skofterud, Hilde Pedersen et Marit Bjørgen. Aux Jeux olympiques d'hiver de 2006, elle cumule un total de trois quatrièmes places sur les courses individuelles.
Elle prend sa revanche aux Championnats du monde, gagnant la médaille de bronze à la poursuite (vainqueur: Olga Savialova), puis une médaille de bronze en relais et pour finir une médaille d'argent au trente kilomètres libre, juste derrière Virpi Kuitunen.
Lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, elle échoue à la 4eplace du 15 km poursuite devancée par Justyna Kowalczyk de seulement un dixième de seconde[3]. Le , elle participe au relais olympique victorieux de la Norvège en compagnie de Marit Bjørgen, Therese Johaug et Vibeke Skofterud.
En 2014, lors des Jeux olympiques de Sotchi elle termine troisième du 50 kilomètres libre derrière ses compatriotes Marit Bjørgen et Therese Johaug[4]. À l'issue de la saison 2015, elle se retire des compétitions de ski, souhaitant se consacrer uniquement à l'athlétisme.
Elle a également remporté le 5 000 m du championnat de Norvège d'athlétisme en 2009[5] et le 10 000 m du Championnat de Norvège en 2014[6]. En 2011, en raison de ses performances dans deux sports, elle reçoit l'Egebergs Ærespris.
Son mari est le fondeur canadien Devon Kershaw[7].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии