Ku Bonchan, né le , est un archer sud-coréen. Double champion du monde de tir à l'arc par équipe à Copenhague en 2015, il remporte l'année suivante deux titres olympiques aux Jeux de Rio.
Ku Bonchan
Ku Bon-chan aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Informations
Période d'activité
2014-
Nationalité
Sud-Coréen
Naissance
(29 ans) Gyeongju
Club(s)
Université nationale d'Andong
Caractéristiques
Type d'arc
Classique
Prise en main
droite
Palmarès
Médailles obtenues
Jeux olympiques
2
0
0
Coupe du monde
7
4
2
Championnats du monde
2
0
0
Universiade
1
1
0
Championnats d'Asie
1
1
0
modifier
Biographie
Né à Gyeongju, une ville du sud-est de la Corée du Sud, Ku Bonchan commence le tir à l'arc à l'âge de 12 ans, en 2004, à la suggestion de l'un de ses professeurs[1]. Pendant dix années, il s'entraîne sans penser pouvoir devenir archer professionnel[1]. Étudiant en éducation physique, son apprentissage universitaire l'aide à s'entraîner physiquement et mentalement[1].
En 2013, l'équipe nationale coréenne le sélectionne pour la première fois pour une compétition internationale, les championnats asiatiques de tirs à l'arc[1]. Il termine quatrième du tournoi individuel des championnats organisés à Taipei[1]. Membre de la dominante équipe masculine de Corée du Sud, il remporte en 2015 les épreuves de tir à l'arc par équipe homme et mixte lors des championnats du monde[2] et le tournoi par équipe masculin de l'Universiade d'été[3].
Ku Bonchan remporte son premier titre olympique avec Kim Woo-jin et Lee Seung-yun lors de l'épreuve par équipe homme des Jeux olympiques d'été de 2016 de Rio de Janeiro[4]. En finale, Ku enchaîne les flèches parfaites, ne manquant le 10 qu'à une seule reprise[5]. Quelques jours plus tard, il se retrouve de nouveau en finale de l'épreuve individuel olympique contre Jean-Charles Valladont[6]. Après une première série parfaite, il remporte la deuxième série[6]. Il pense gagner la troisième série et donc le tournoi mais la flèche de son adversaire est réévaluée, partageant les points[6]. Obligé de se concentrer de nouveau et tendu par la potentielle victoire, il manque une potentielle flèche décisive[6]. Ku l'emporte finalement sur le score de 7 à 3 après une dernière série remportée 27 à 26[6],[7].
En , Ku Bon-chan manque sa sélection dans l'équipe sud-coréenne en terminant dixième de la compétition nationale[8]. Bien que champion olympique, il ne fait pas partie des huit athlètes coréens évoluant sur les compétitions internationales en 2017[8]. En , il est de retour sur la Coupe du monde lors de l'épreuve de Nîmes[9].
Palmarès
Jeux olympiques
Médaille d'or à l'épreuve individuel homme aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro.
Médaille d'or à l'épreuve par équipe homme aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro (avec Kim Woo-jin et Lee Seung-yun).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии