sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Louis Marie Joseph Le Beschu de Champsavin, né le à Assérac (Loire-Atlantique) et mort le à Nantes, est un officier et cavalier français.

Cet article est une ébauche concernant l’équitation et une personnalité française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Louis de Champsavin
Biographie
Naissance

Assérac
Décès
(à 49 ans)
Nantes
Nationalité
Française
Formation
École spéciale militaire de Saint-Cyr
École de cavalerie de Saumur
Activités
Cavalier de saut d'obstacles, officier
Autres informations
Grade militaire
Commandant
Conflit
Première Guerre mondiale
Taille
1,66 m
Sport
Sport équestre
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Mort pour la France
Chevalier de l'ordre du Mérite agricole

Biographie


Louis de Champsavin est le fils d'un officier aux zouaves pontificaux. Il est l'arrière petit-fils du député Louis Joseph Le Beschu de Champsavin et le petit-fils d'Ernest Poictevin de La Rochette.

Il se marie avec Amelie le Quen d'Entremeuse, fille de Paul Gustave Le Quen d'Entremeuse, maire de Guérande et conseiller général de la Loire-Inférieure, et de Blanche Fournier de Pellan. Entré à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1888, puis à l'École d'application de cavalerie, Louis de Champsavin en sort sous-lieutenant au 24e régiment de dragons en 1891, avant d'être promu lieutenant en 1892, servant dans la cavalerie.

Cavalier de haut niveau, instructeur d'équitation à Saint-Cyr de 1899 à 1903, il participe à des épreuves d'équitation aux Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris. Il y remporte la médaille de bronze en saut d'obstacles.

Capitaine en 1903, Louis de Champsavin est promu chef d'escadrons en 1913 et est élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur en .

Combattant de la Première Guerre mondiale, il meurt « des suites de fatigues du service et d'intoxication par gaz asphyxiants pendant son séjour au Fort de Tavannes de février à  » (lors de la Bataille de Verdun), dans un hôpital militaire de Nantes.


Palmarès



Jeux olympiques



Notes et références



    Voir aussi



    Liens externes



    На других языках


    [en] Louis de Champsavin

    Louis Marie Joseph Le Beschu de Champsavin (24 November 1867 – 20 December 1916) was a French military officer and horse rider.
    - [fr] Louis de Champsavin

    [it] Louis de Champsavin

    Louis Marie Joseph Le Beschu de Champsavin (Assérac, 24 novembre 1867 – Nantes, 20 dicembre 1916) è stato un cavaliere e militare francese.

    [ru] Шамсавен, Луи де

    Луи Мари Жозеф Ле Бешю де Шамсавен (фр. Louis Marie Joseph Le Beschu de Champsavin; 24 ноября 1867 (1867-11-24), Ассерак — 20 декабря 1916, Нант) — французский конник, бронзовый призёр летних Олимпийских игр 1900.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии