Luis Mario Díaz Espinoza, couramment appelé Luis Díaz, né le à Nicoya au Costa Rica, est un footballeur international costaricien. Il joue au poste de milieu de terrain au Crew de Columbus en MLS.
Pour les articles homonymes, voir Luis Díaz et Díaz.
Díaz Espinoza est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Díaz; le second, maternel, souvent omis, est Espinoza.
Luis Díaz
Luis Díaz avec le Crew de Columbus en 2019.
Situation actuelle
Équipe
Crew de Columbus
Numéro
12
Biographie
Nom
Luis Mario Díaz Espinoza
Nationalité
Costaricien
Naissance
(24 ans) Nicoya (Costa Rica)
Taille
1,80m (5′11″)
Période pro.
Depuis 2017
Poste
Milieu droit
Parcours junior
Années
Club
0
AD Guanacasteca
0000-2017
Municipal Grecia
Parcours senior1
Années
Club
0M.0(B.)
2017-2018
Municipal Grecia
047 0(2)
2019
CS Herediano
023 0(1)
2019-
Columbus Crew
062 0(3)
Sélections en équipe nationale2
Années
Équipe
0M.0(B.)
2019-
Costa Rica
007 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour: 8 octobre 2021
modifier
Biographie
Carrière en club
Débuts au Costa Rica
Luis Díaz commence le football à l'AD Guanacasteca[1]. Il fait ses débuts en Segunda División(es) sous les ordres de Walter Centeno avec le Municipal Grecia lors de la saison 2016-2017[2]. Il remporte la deuxième division contre Jicaral Sercoba(es) et le club est promu pour la première fois en Primera División[3]. Le , il fait ses débuts en Primera División contre le Municipal Liberia, remplaçant Keysher Fuller. Il dispute sa première rencontre en tant que titulaire contre le CS Cartaginés le . Le , il inscrit son premier but en Primera División contre le Municipal Liberia.
Le , il rejoint le CS Herediano[4]. Le , il fait ses débuts avec Herediano contre l'AD Carmelita[5]. Puis, il fait ses débuts en Ligue des champions de la CONCACAF contre Atlanta United le [6]. Il est élu meilleur jeune joueur du tournoi de clôture[7],[8]. En , il ne se rend pas au camp de préparation à la pré-saison de Herediano et les rumeurs de son départ augmentent[9].
Crew de Columbus
Il poursuit sa carrière aux États-Unis lorsqu'il est transféré au Crew de Columbus en Major League Soccer le , en tant que joueur désigné[10],[11]. Il signe un contrat garanti jusqu'à la fin de la saison 2021 puis deux années en option[12]. Le montant du transfert est d'un million de dollars[13].
Le , il participe à son premier match en MLS en entrant à la 65eminute à la place d'Eduardo Sosa(es) et délivre sa première passe décisive à la fin du temps réglementaire face au Fire de Chicago[14],[15]. Deux semaines plus tard, il dispute sa première rencontre en tant que titulaire face aux Earthquakes de San José et délivre sa deuxième passe décisive de la saison en faveur de son coéquipier Gyasi Zardes[16],[17]. Le , lors du derby de l'Ohio(en) face au FC Cincinnati, il inscrit son premier but en MLS et délivre une nouvelle passe décisive à Zardes[18],[19],[20]. Puis, contre Atlanta United, il marque son deuxieme but en MLS le [21]. Il fait une bonne impression lors de sa première saison à Columbus[22].
La saison suivante, il s'impose comme un des joueurs clés de l'équipe[23]. Lors de la finale de la Coupe MLS, il délivre une passe décisive lors de la victoire 3-0 face aux Sounders de Seattle[24],[25] et remporte son premier trophée avec Columbus[26],[27].
Carrière internationale
En , Luis Díaz est convoqué pour la première fois en équipe du Costa Rica par le sélectionneur national Gustavo Matosas(es), pour un match amical contre le Pérou[28], mais doit déclarer forfait à la suite d'une blessure[29],[30]. Il est de nouveau convoqué pour un match amical face à l'Uruguay le [31].
Le , il honore sa première sélection contre l'Uruguay[32]. Lors de ce match, il entre à la 68eminute de la rencontre, à la place de Joel Campbell. Le match se solde par une défaite 2-1 des Costariciens[33].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии