1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour:
modifier
Biographie
Né à Borgo San Lorenzo[1],[2],[3],[4] dans la province de Florence, Mattia Viti a commencé à jouer au football dès l'âge de 4 ans, à l'UPD Ponte a Greve — qui fusionnera plus tard avec la Rondinella Marzocco(it) — dans la capitale toscane[2],[5]. Après être passé dans le club voisin d'Audace Legnaia, il rejoint l'académie d'Empoli à l'âge de 8 ans, en 2010[2],[4],[6].
Carrière en club
Après une saison 2019-20 où il est un des piliers de l'équipe Primavera empolitaine[7], Viti fait ses débuts professionnels le , étant titularisé pour une victoire 2-1 en Coppa Italia contre Renate[8]. Il joue son premier match de Serie B avec Empoli le , remplaçant Nedim Bajrami lors d'une victoire 1-0 à l'extérieur contre Reggina, s'avérant déjà décisif avec un dégagement sur la ligne de but dans les derniers instants du match[5],[9],[10]. Son équipe remporte par la suite le championnat de deuxième division, faisant son retour dans l'élite italienne, tandis que l'équipe Primavera remporte son championnat national[7].
Le , il fait ses débuts en Serie A lors d'une victoire 0-2 à l'extérieur contre Cagliari, Aurelio Andreazzoli le faisant débuter et terminer le match, alors que le jeune s'avère déterminant pour garder la cage des Azzurri inviolée[11],[12],[13].
Au cours des mois suivants, malgré la perte tragique de sa mère en [14], il devient un habitué de l'équipe première, en alternance avec Sebastiano Luperto ou les vétérans Tonelli et Romagnoli. Il est notamment titulaire pour plusieurs victoires importantes en Serie A, contre Bologne[15], Sassuolo[16] ou encore Udinese[17], apparaissant comme l'un des jeunes défenseurs les plus prometteurs du championnat italien[1],[4],[12],[13],[18],[19].
Le 2 août 2022, il signe à l'OGC Nice. Le montant du transfert est de 15 millions d'euros, bonus compris[20].
Carrière en sélection
Mattia Viti est international italien en équipes de jeunes[3], ayant joué avec les moins de 15[21], moins de 16[22] et moins de 18 ans[23].
En , il est sélectionné avec les moins de 20 ans italiens[24]. Il fait ses débuts avec l'équipe le lors d'une victoire 1-0 à l'extérieur en match amical, contre la Serbie, devenant un titulaire régulier pour l'équipe en novembre[25],[26],[27], avant d'être promu avec les espoirs[28], devant néanmoins déclarer forfait sur blessure avant de pouvoir faire ses débuts[29],[30].
Style de jeu
Défenseur central gaucher doté d'une bonne présence physique, il est perçu comme un défenseur fin techniquement, capable de lancer des mouvements offensifs de l'arrière, qui n'hésite pas à prendre des risques et à dribbler pour aller de l'avant[7],[12],[13],[19].
Proactif dans le pressing sur l'adversaire, il est globalement discipliné dans ses interventions – n'ayant reçu aucun carton au cours de ses 6 premiers mois en Serie A – mais fait néanmoins sa part de tâches défensives, puisqu'il était par exemple dans le top 1% des défenseurs centraux dans le top 5 des ligues européennes en termes de blocs, à mi-chemin de sa première saison en Serie A[12].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии