Olga Vassilievna Shishigina (en russe: Ольга Васильевна Шишигина), née le à Alma-Ata, en RSS kazakhe (Union soviétique) est une athlète soviétique puis russe du Kazakhstan qui a pratiqué le 100 mètres haies.
Cet article est une ébauche concernant une athlète kazakhe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Olga Shishigina
Olga Shishigina sur les timbres de 2007
Informations
Disciplines
100 m haies
Période d'activité
1995 - 2002
Nationalité
soviétique → kazakhe
Naissance
(53 ans)
Lieu de naissance
Alma-Ata, RSS kazakhe Union soviétique
Taille
1,65 m
Poids
57 kg
Palmarès
Médailles obtenues
Jeux olympiques
1
-
-
Championnats du monde
-
1
1
Champ. du monde en salle
1
1
-
modifier
Elle est l'une des deux seules athlètes kazakhes de l'histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique (l'autre étant Olga Rypakova en 2012).
Carrière
En 1995, elle est médaillée d'argent aux championnats du monde d'athlétisme en salle sur 60 m haies et aux championnats du monde de Göteborg sur 100 m haies, derrière l'Américaine Gail Devers.
Un contrôle antidopage positif en 1996 l'éloigne de la compétition pendant deux ans. En 1999, elle revient brillamment à la compétition en emportant le titre mondial en salle sur 60 m haies. Détentrice du meilleur temps de la saison estivale (12 s 47), elle est la favorite des championnats du monde de Séville sur 100 m haies mais ne se classe que quatrième en finale.
C'est en 2000 que la Russe du Kazhakhstan atteint les sommets. Elle remporte le titre olympique à la surprise générale en 12 s 65, profitant de la blessure de Gail Devers.
L'année d'après, elle ajoute à son palmarès une médaille de bronze aux mondiaux d'Edmonton avant de mettre un terme à sa carrière.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии