sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

René Crabos (dit Le Génie du rugby en Grande-Bretagne, ou même Napoléon bien avant Jacques Fouroux, du fait de ses talents de stratège et de meneur d'hommes), né le à Saint-Sever - décédé le au même lieu, est un joueur de rugby à XV français, de 1,67 m[1], assez râblé, évoluant au poste de trois-quarts centre. Depuis 1950, le championnat national junior porte le nom de Coupe René Crabos en son honneur.


Présentation


René Crabos débuta dans l'équipe des Boutons d'Or du lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan, puis exerça ses talents chez lui à Saint-Sever, avant de partir à Dax, puis à Tarbes. Il créa l'équipe des ASCAS (association sportive des chauffeurs d'automobiles de Santeny) à laquelle participa Adolphe Jauréguy avant la guerre de 1914-1918. En 1918, il est au bataillon de Joinville avec l'élite du sport français. Il devint ensuite capitaine du Racing club de France, avant de retourner à Saint-Sever.

Crabos fut un grand théoricien du jeu, inventeur notamment de la défense glissée, mettant immédiatement ses idées en pratique sur le terrain, grâce à sa technique irréprochable, ce qui lui valut un grand prestige au Royaume-uni. Les gros défauts de jeu du rugby hexagonal des années 1920 furent ainsi progressivement corrigés en grande partie d'après ses constatations et ses solutions pratiques. Jauréguy disait en outre de lui qu'il possédait un joli coup de ventre sur 20 mètres. Associés à François Borde, Crabos et Jauréguy formèrent ainsi un trio de légende, en sélection nationale, à Tarbes et au Racing.

Sa carrière de haut niveau s'interrompit en 1924, à la suite d'une fracture de la jambe à Dublin.

Il fut après-guerre le manager de l'équipe de France lors des trois tournées argentines de 1949 (avec son ex-partenaire Jauréguy, pour la première tournée française à l'étranger), 1954 et 1960, adepte alors du jeu en ligne. Il devint ensuite un président influent de la FFR de 1952 à 1962. On lui doit ainsi le retour de Lucien Mias dans l'équipe de France en 1958, et la sélection de la totalité de la ligne de trois-quarts lourdaise la même année, pour une victoire sans appel dans le tournoi des V nations. Sa respectabilité auprès des britanniques fut un énorme atout lors de sa présidence.

Il décède le 17 Juin 1964 dans sa ville natale de Saint-Sever[2] pendant la tournée de l'équipe de France en Afrique du Sud.

Il commerçait dans l'industrie de la plume et du duvet, son établissement étant basé à Saint-Sever.

Le championnat junior national porte son nom, en hommage à son éternel sens de la recherche de perfection dans l'exécution des gestes (Coupe René Crabos, créée en 1950).


Carrière



En club



En équipe de France



Palmarès



En club



En équipe de France



Notes et références


  1. Fiche de René Crabos, sur ESPN Scrum, consulté le 4 juillet 2013
  2. Garcia 1996, p. 403.

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] René Crabos

René Crabos (7 February 1899 – 17 June 1964) was a French rugby union player and administrator who represented the France national team 17 times between 1920 and 1924, and went on to be president of the Fédération Française de Rugby between 1952 and 1962, as well as president of the Fédération Internationale de Rugby Amateur (FIRA) (Now known as Rugby Europe) from 1954 to 1962.[1] Cabos represented France at rugby in the 1920 Summer Olympics, the team won the silver medal.[2]
- [fr] René Crabos



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии