sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Robert John Maitland, dit Bob Maitland (né le à Birmingham et mort le à Metz) est un coureur cycliste britannique. Il a pris la sixième place de la course sur route des Jeux olympiques de 1948, et ainsi obtenu la médaille d'argent de la course par équipes avec Ian Scott et Gordon Thomas. Il remporté plusieurs championnats de Grande-Bertagne à l'époque où deux organismes - la British League of Racing Cyclists (BLRC) et la National Cyclists' Union (NCU) - organisaient des championnats se concurrençant. Il est ainsi champion de Grande-Bretagne sur route de la NCU en 1948, et de la BLRC en catégorie indépendants en 1953.

Bob Maitland
Informations
Naissance

Birmingham
Décès
(à 86 ans)
Metz
Nationalité
Britannique

Biographie


Né à Birmingham, Robert John Maitland s'intéresse au cyclisme durant son enfance et collectionne les autographes de coureurs de l'époque. Il finit par se lancer dans cette pratique. Sa première course est une compétition de 25 miles organisée par la Birmingham Time Trial Association. En 1939, il gagne une course junior à Warwickshire, et rejoint le Solihull Cycling Club l'année suivante.

Etant ingénieur, une Reserved occupation (en) au Royaume-Uni durant la Seconde guerre mondiale, il n'est pas mobilisé et peut continuer de courir durant cette période.

En 1944 et 1946, il est troisième du championnat de Grande-Bretagne sur route de la NCU, puis remporte ce championnat en 1948. La même année, il prend la sixième place de la course sur route des Jeux olympiques de 1948, et ainsi obtenu la médaille d'argent de la course par équipes avec Ian Scott et Gordon Thomas. Il est à nouveau troisième du championnat NCU en 1949.

Ayant rejoint la British League of Racing Cyclists, Bob Maitland est deuxième du championnat sur route de cette organisation dans la catégorie indépendant en 1952, et champion l'année suivante.

En 1955, Maitland dispute le Tour de France au sein d'une équipe britannique sélectionnée par des journalistes spécialisés, faute de pouvoir confier cette responsabilité à l'une des fédérations en concurrence. Inexpérimenté sur les courses professionnelles françaises, la plupart des coureurs abandonnent durant la première moitié du Tour, dont Maitland lors de la neuvième étape.

En 1958, il court dans sa propre équipe, Maitland Cycles.

Après sa carrière, Bob Maitland continue de courir. Membre de la League of Veteran Racing Cyclists, il est champion du monde masters en catégorie 65-69 ans en 1989.


Palmarès



Notes et références



    Liens externes



    На других языках


    [en] Bob Maitland

    Robert John Maitland (31 March 1924[1] – 26 August 2010)[2] was a British racing cyclist. He won national championships in Britain, tackled long-distance records, was the best-placed British rider in the 1948 Olympic road race, and rode for Britain in the Tour de France. His career coincided with a civil war within British cycling as two organisations, the National Cyclists Union and the British League of Racing Cyclists, fought for the future of road racing.
    - [fr] Robert John Maitland

    [it] Bob Maitland

    Robert "Bob" John Maitland (Birmingham, 31 marzo 1924 – Metz, 26 agosto 2010) è stato un ciclista su strada britannico.

    [ru] Мейтленд, Роберт

    Роберт «Боб» Джон Мейтленд (англ. Robert "Bob" John Maitland, 31 марта 1924, Бирмингем, Великобритания — 26 августа 2010, Мец, Франция) — британский шоссейный велогонщик, серебряный призёр летних Олимпийских игр в Лондоне (1948) в групповой шоссейной гонке.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии