1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Dernière mise à jour: 1er décembre 2022
modifier
Biographie
Jeunesse et formation
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Tajon Buchanan passe deux ans à l'Université de Syracuse de 2017 à 2018[1].
Revolution de la Nouvelle-Angleterre
Le , la MLS annonce officiellement que Buchanan a accepté un contrat Génération Adidas[2],[3]. Il est repêché en neuvième position par le Revolution de la Nouvelle-Angleterre une semaine plus tard lors de la MLS SuperDraft 2019[4],[5]. Il joue son premier match avec l'équipe première le , face au Crew de Columbus, pour sa première apparition dans le championnat de Major League Soccer. Il entre en jeu à la place de Scott Caldwell, lors de cette rencontre perdue par son équipe sur le score de deux buts à zéro[6],[7]. Le , Buchanan inscrit son premier but, lors d'une rencontre de MLS face au Union de Philadelphie où son équipe s'incline sur le score de deux buts à un[8],[9].
Grâce à ses performances, il attire ainsi notamment l'attention du RC Lens, du FC Augsbourg et du Club Bruges au mercato estival[10],[11],[12],[13]. Il remporte le Supporters' Shield avec le Revolution de la Nouvelle-Angleterre en 2021, son équipe établissant même un record pour le nombre de points collectés en saison régulière[14].
Club Bruges
C'est finalement avec le Club Bruges que Buchanan signe le , rejoignant officiellement sa nouvelle équipe au 1er janvier 2022, au terme de la saison 2021 du Revolution de la Nouvelle-Angleterre[15]. Le transfert s'élève à un montant de sept millions de dollars américains (environ six millions d'euros), le Revolution conservant également 10% des droits pour une éventuelle revente dans le futur[16]. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le , lors d'une rencontre de championnat face au K Saint-Trond VV. Il est titularisé sur l'aile gauche et son équipe l'emporte par deux buts à zéro ce jour-là[17],[18].
Carrière internationale
Le , Buchanan figure sur une liste préliminaire de 50 joueurs pour le tournoi pré-olympique masculin de la CONCACAF 2020 avec les moins de 23 ans[19]. Il est retenu dans la liste finale de vingt joueurs le [20],[21].
Nommé jeune joueur canadien de l’année en par Canada Soccer[22],[23]. Il participe à son premier rassemblement des Rouges en [24],[25]. Le , il est appelé en sélection canadienne pour la première fois par le sélectionneur John Herdman pour participer à deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, contre Aruba puis face au Suriname[26],[27].
Le , il honore sa première sélection en tant que titulaire contre Aruba[28]. Lors de ce match, il réalise deux passes décisives pour Lucas Cavallini et Zachary Brault-Guillard[29]. Le match se solde par une large victoire 0-7 des Canadiens[30].
Le , il est retenu dans la liste des vingt-trois joueurs canadiens sélectionnés par John Herdman pour disputer la Gold Cup 2021[31].
Le , il est sélectionné par John Herdman pour participer à la Coupe du monde 2022[32].
«Jonathan David et Iké Ugbo dans la liste du Canada pour la Coupe du monde, le vétéran Atiba Hutchinson également», L'équipe, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии