sport.wikisort.org - Athlète

Search / Calendar

Yuma Kagiyama (鍵山 優真, Kagiyama Yūma?), né le , est un patineur japonais.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La traduction de cet article ou de cette section doit être revue ().

Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.

Yuma Kagiyama
Biographie
Naissance
(19 ans)
Yokohama
Nom dans la langue maternelle
鍵山優真
Nationalité
Japonaise
Domicile
Activité
Patineur artistique
Père
Masakazu Kagiyama
Autres informations
Taille
1,61 m (5′ 3″)
Sport
Patinage artistique
Discipline sportive
Patinage individuel messieurs (d)
Entraîneur
Masakazu Kagiyama

Il est médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Pékin 2022 et aux championnats du monde 2021 et 2022, médaillé de bronze aux Championnats des quatre continents de patinage artistique, champion des jeux olympiques de la jeunesse 2020, médaillé d'argent des championnats du monde junior 2020 et 2 fois médaillés de bronze aux championnats du japon 2019-2020 et 2020-2021.


Biographie


Yuma Kagiyama est né à Karuizawa, au Japon. Il est le fils de Masakazu Kagiyama qui a participé 2 fois aux Jeux olympiques. Il patine au SEISA Kokusai High School à Yokohama. Kagiyama a pour modèles Shoma Uno et Nathan Chen[1].


Carrière sportive



Saison 2018-2019

L'entraineur de Yuma Kagiyama, qui est également son père, a été malade durant une partie de la saison et ils n'ont pas pu travailler les aspects techniques. Il a cependant travaillé avec la chorégraphe Misao Sato afin d'améliorer le côté artistique de ses programmes[2].

Kagiyama a commencé cette saison au Asian Open Trophy, où il a  remporté le titre dans la catégorie junior devait son compatriote Tatsuya Tsuboi. Il s'est placé 4e lors de son premier Grand Prix junior au Canada. Kagiyama a gagné sa première médaille à un Grand Prix Junior lors du Grand Prix Junior d'Arménie où il a remporté l'argent.


Saison 2019–2020

Kagiyama remporte l'or au Grand Prix Junior de France 2019 avec un nouveau record de monde junior pour le score total[3]. Il gagne avec 34.16 points d'avance sur le médaillé d'argent Aleksa Rakic du Canada[4]. Son quadruple toeloop lors du programme libre est le saut simple ayant obtenu le plus de points, avant d'être surpassé par le quadruple Lutz de Daniel Grassl au Grand Prix Junior d'Italie 2019. Kagiyama a établi un nouveau record du monde junior lors du programme libre au Grand Prix Junior de Pologne et il a surpassé son propre record du monde au niveau du score total. Il a finalement remporté l'argent lors de ce Grand Prix après que Daniil Samsonov de Russie batte les records du monde établi précédemment par Kagiyama[5]. Les résultats de Kagiyama lui permettent de se qualifier pour la finale du Grand Prix Junior 2019-2020, où il s'est classé quatrième[6].

Kagiyama at the 2020 Winter Youth Olympics
Kagiyama at the 2020 Winter Youth Olympics

Kagiyama a gagné la médaille d'or aux Championnats Juniors du Japon 2010-2020 avec 37 points d'avance sur Shun Sato et Lucas Tsuyoshi Honda. Comme il est le nouveau champion junior du Japon,, Kagiyama a été choisi pour représenter le Japon lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 et pour les championnats du monde juniors 2020. Il a de plus été invité à participer aux championnats du Japon senior.

Lors des Championnats seniors du Japon 2019-2020, Kagiyama se classe septième du programme court et deuxième du programme libre. Il remporte la médaille de bronze des Championnats du Japon Il s'est pas sélectionné pour les championnats du monde 2020, mais il est désigné pour participer aux Championnats des 4 Continents 2020 en plus des Championnats du monde Juniors 2020.

Kagiyama a été choisi par le comité olympique japonais pour être le porte-drapeau de l'équipe du Japon lors des Jeux Olympiques de la jeunesse 2020. Il remporte la médaille d'or lors des Jeux olympiques de la jeunesse devant les Russes Andrei Mozalev et Daniil Samsonov[7]. Kagiyama a été sélectionné par tirage au sort pour être membre de la Team Focus pour la compétition par équipe. Il a gagné le programme libre chez les garçons ce qui a aidé son équipe a gagné la médaille d'argent.

Aux championnats des quatre Continents, Kagiyama a établi un nouveau record personnel lors du programme court (91.61 points), en battant son ancien score de 7 points. Il se classe 5e après le programme court. Il a finalement remporté la médaille de bronze au général après le programme libre[8]. Il s'agit de sa première médaille en championnat senior ISU, l'appelant "un temps et une expérience précieux. J'ai pu me rapprocher de ce que je voulais accomplir."

La saison s'est terminé par les championnats du monde junior 2020. Kagiyama a remporté le programme court devant Andrei Mozalev. Après avoir commencé son programme libre par une chute sur le quadruple Toeloop, il a exécuté les sauts restants avec succès. Il a terminé 5e du programme libre. Il est resté de justesse à la 2e place de classement général devant Petr Gumennik, et il a gagné la médaille d'argent s'exprimant à la suite de son programme libre, il a dit "J'avais l'impression que mon corps et mon esprit n'étaient pas connectés" et a attribué les erreurs à cela.


Saison 2020–2021

En compétition au niveau national, Kagiyama a remporté l'or aux régionales de Kanto et la médaille d'argent au championnat de la section de l'Est, s'assurant une place aux championnats nationaux. Kagiyama a été désigné pour participer Trophée NHK 2020.

Kagiyama remporte le Trophée NHK 2020 avec une marge de 49 points de Kazuki Tomono.

Aux championnats du Japon, Kagiyama se classe second à l'issue programme court derrière Yuzuru Hanyu, et devant Shoma Uno, qui a chuté sur sa combinaison de sauts. Il se classe troisième programme long derrière Hanyu et Uno. Il remporte sa deuxième médaille de bronze consécutive aux championnats du Japon. Kagiyama est choisi pour représenter le japon lors des championnats du monde 2021 team avec Yuzuru Hanyu et Shoma Uno.

Kagiyama a commencé à travailler le quadruple loop au printemps 2020 et il l'a réussi à l'entraînement. Il a également commencé à travailler le quadruple Lutz. Il a l'intention d'intégrer ces 2 quadruples sauts à ses programmes lors de la prochaine saison.

Aux championnats du monde Kagiyama bat son record personnel au programme court en obtenant 100.96. Il se classe deuxième du programme court derrière Yuzuru Hanyu et devant Nathan Chen. Il patine en avant lors du programme libre et il obtient n score de 190.81. Il remporte la médaille de bronze et il devient le plus jeune patineur médaillé aux championnats du monde depuis Yuzuru Hanyu aux championnats du monde 2012.


Programmes


Saison Programme court Programme libre Exhibition
2021-2022
  • When You're Smiling

par Michael Bublé

chorégraphié par Lori Nichol

2020–2021
[9],[10]
  • Vocussion
    (de New Impossibilities)
    par Sandeep Das, Joseph Gramley, Dong-Won Kim,
    Shane Shanahan, Mark Suter
    interprété par Yo-Yo Ma et The Silk Road Ensemble
    chorégraphié par Lori Nichol
  • Avatar
    par James Horner
    chorégraphié par Lori Nichol

  • The Lord of the Rings
    par Howard Shore
    chorégraphié par Misao Sato
2019–2020
[11]
  • Piano Concerto "Fate"
    (de Castle of Sand)
    par Akira Senju
    chorégraphié par Misao Sato
  • Speedway
  • The Trial
  • Toast of the Town
    (de Tucker)
    par Joe Jackson
    chorégraphié par Misao Sato

  • BomBom
    par Macklemore & Ryan Lewis
    feat. The Teaching
2018–2019

[12],[13]

  • Let the Good Times Roll
    par Sam Theard et Fleecie Moore
    interprété par Fishbone
    chorégraphié par Misao Sato
  • Naoki Satō medley
    • Ryōmaden
    • Kaikoku
      chorégraphié par Misao Sato

Palmarès


Compétition 2019 2020 2021 2022
Jeux olympiques d'hiver 2e
Championnats du monde CA 2e 2e
Quatre continents 3e CA
Championnats du Japon 6e 3e 3e 3e
Championnats du monde juniors 2e CA
Grand Prix ISU 2018/19 2019/20 2020/21 2021/22
Finale du Grand Prix CA CA
Skate America
Skate Canada CA
Coupe de Chine 1er[14]
Trophée de France CA 1er
Coupe de Russie
Trophée NHK 1er
Légende : F = Forfait ; CA = Compétitions annulées à cause de la pandémie de Covid-19

Notes et références


  1. (ja) Yumiko Yanai, « 全日本Jr王者・鍵山優真が語る、憧れの宇野昌磨とライバル佐藤駿 » All-Japan Jr champion Yuma Kagiyama talks about admiration of Shoma Uno and rival Shun Sato »], Number,
  2. Jack Gallagher, « Masakazu Kagiyama helping his son pursue an Olympic dream », The Japan Times, (lire en ligne)
  3. « ISU Personal Best Scores Statistics: Total Men », International Skating Union (consulté le )
  4. « ISU Junior Grand Prix - Courchevel Patinage artistique 2019/2020 - Résultats Hommes », sur www.les-sports.info (consulté le )
  5. « ISU Junior Grand Prix - Gdansk Patinage artistique 2019/2020 - Résultats Hommes », sur www.les-sports.info (consulté le )
  6. « ISU Junior Grand Prix - ISU Grand Prix Junior - Finale Patinage artistique 2019/2020 - Résultats Hommes », sur www.les-sports.info (consulté le )
  7. « Patinage artistique - Jeux Olympiques de la Jeunesse 2019/2020 - Résultats Hommes », sur www.les-sports.info (consulté le )
  8. « Championnats des 4 continents Patinage artistique 2019/2020 - Résultats Hommes », sur www.les-sports.info (consulté le )
  9. « Yuma KAGIYAMA: 2020/2021 » [archive du ], International Skating Union
  10. (ja) « 2020 Dreams on Ice », TBS,
  11. « Yuma KAGIYAMA », International Skating Union
  12. « Yuma KAGIYAMA: 2018/2019 » [archive du ], International Skating Union
  13. (ja) « 鍵山 優真 | スケート∞リンク ~フジスケ~ », sur フジテレビ (consulté le )
  14. Le Grand-Prix d'Italie remplace la Coupe de Chine en 2021.

Liens externes



На других языках


[de] Yūma Kagiyama

Yūma Kagiyama (* 5. Mai 2003 in Yokohama) ist ein japanischer Eiskunstläufer, der im Einzellauf antritt. Bei den Olympischen Winterspielen 2022 in Peking gewann er im Einzelwettbewerb die Silbermedaille[1] und im Teamwettbewerb zusammen mit dem japanischen Team die Bronzemedaille.[2] 2021 und 2022 wurde er Vizeweltmeister.

[en] Yuma Kagiyama

Yuma Kagiyama (鍵山 優真, Kagiyama Yūma, born May 5, 2003) is a Japanese figure skater. He is the 2022 Olympic silver medalist, a two-time World silver medalist (2021, 2022), the 2020 Four Continents bronze medalist, and a three-time Japanese national bronze medalist (2019–20, 2020–21, 2021–22). On the junior level, he is the 2020 Youth Olympic champion, the 2020 World Junior silver medalist, and the 2019–20 Japan Junior national champion. Kagiyama is also a bronze medalist in the team event at the 2022 Winter Olympics. He is well known for his skating skills and consistency.
- [fr] Yuma Kagiyama

[ru] Кагияма, Юма

Юма Кагияма (яп. 鍵山 優真 Кагияма Ю:ма, родился 5 мая 2003, Иокогама) — японский фигурист, выступающий в одиночном катании. Серебряный призёр Олимпийских игр (2022), бронзовый призёр Олимпийских игр в командном соревновании (2022), двукратный серебряный призёр чемпионата мира (2021, 2022), бронзовый призёр чемпионата четырёх континентов (2020), трёхкратный бронзовый призёр чемпионата Японии (2020—2022). На юниорском уровне становился олимпийским чемпионом (2020), чемпионом Японии и серебряным призёром чемпионата мира (2020).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии