sport.wikisort.org - Stade

Search / Calendar

Le complexe sportif Moulay-Abdallah (en arabe : المجمع الرياضي الامير مولاي عبد الله) est un stade omnisports inauguré officiellement en 1983.

Image du Stade
Image du Stade
Complexe sportif Moulay-Abdallah
مجمع الرياضي مولاي عبد الله
CSPMA Rabat
Généralités
Surnom
CSPMA
Nom complet
Complexe sportif Prince Moulay-Abdallah
Adresse
CYM Rabat
Construction et ouverture
Début de construction
1978
Ouverture
29 janvier 1984
Rénovation
2000 et 2014
Utilisation
Clubs résidents
AS FAR
Équipe du Maroc de football
Propriétaire
Ville de Rabat
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
53 000
Affluence record
60 000
Localisation
Coordonnées
33° 57′ 36″ N, 6° 53′ 21″ O
Localisation sur la carte du Maroc

Il est situé au sud-ouest de la ville de Rabat, et près de la périphérique autoroutière. Il appartient à la Communauté urbaine de Rabat et constitue également le domicile du club de football de l'AS FAR , ainsi que l'équipe marocaine de football. Il a une capacité totale de 53 000 places assises dont 10 000 places couvertes [1] ce qui en fait le principal stade du Maroc avec le stade Mohammed-V de Casablanca.

En 2000, le stade a connu une rénovation majeure qui a consisté, entre autres, en l'installation de nouveaux sièges. Puis en 2014, le complexe a connu une rénovation de grande envergure à la suite de la coupe du monde des clubs en 2014. Elle a consisté à la mise à niveau des vestiaires et des points médias, la création de deux suites VIP, l'installation de 80 portières électriques pour accéder au stade, changement des sièges et enfin mise en place d'une nouvelle pelouse. Ce stade entrait dans la candidature du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde de football 2006 et de 2010. Il a déjà accueilli la CAN 1988 disputée au Maroc.

Le stade a été choisi pour abriter des matchs de la CAN féminine 2022.


Caractéristiques architecturales



Capacité


Tifo des supporters des FAR en 2006.
Tifo des supporters des FAR en 2006.

Le complexe se compose d'un stade de football et d'une salle omnisports de 10 000 places ainsi qu'une piscine olympique et une salle de gym. Le stade de football est le plus grand stade au Maroc, il abrite souvent les matchs de l'équipe nationale Marocaine de Football.

Sa configuration et sa capacité totale est de 45 800 places assises individuelles numérotées dont 10 000 places couvertes, 1 500 places assises individuelles et numérotées, pour les VIP et Officiels, 5 000 places assises et individuelles pour les médias et 150 places pour handicapés.


Médias


Pour les médias, il dispose d'une:

Vue d'extérieur du stade en 2012, à l'occasion d'un match entre le FAR Rabat et l'AS Salé
Vue d'extérieur du stade en 2012, à l'occasion d'un match entre le FAR Rabat et l'AS Salé

Football



Athlétisme



Annexes



Articles connexes



Notes et références



На других языках


[de] Stade Moulay Abdallah

Das Stade Moulay Abdallah (auch Complexe Sportif Moulay Abdallah) ist ein Fußballstadion mit Leichtathletikanlage in der marokkanischen Hauptstadt Rabat. Es bietet Platz für 52.000 Zuschauer und ist die Heimspielstätte des Fußballvereins FAR Rabat.

[en] Prince Moulay Abdellah Stadium

Prince Moulay Abdellah Stadium (Arabic: المجمع الرياضي الأمير مولاي عبد الله) is a multi-purpose stadium in Rabat, Morocco. It is named after Prince Moulay Abdellah of Morocco.

[es] Estadio Moulay Abdellah

El Estadio Príncipe Moulay Abdellah (en árabe: ستاد مولاي عبدالله ), es un estadio multiusos ubicado en Rabat, Marruecos, fue inaugurado en 1983 y tiene una capacidad para 52 000 espectadores, el segundo con mayor capacidad en el país, solo por debajo del Estadio Mohammed V de Casablanca.
- [fr] Complexe sportif Moulay-Abdallah



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии