Le Hanazono Rugby Stadium(東大阪市花園ラグビー場?, littéralement le "stade de rugby Hanazono de la ville de Higashiosaka") à Higashiosaka est le plus vieux stade destiné au rugby à XV au Japon. Il appartient à la vile de Higashiosaka, a ouvert en 1929 et a actuellement une capacité de 26 544 personnes[1]. Il est notamment le siège du tournoi de rugby national annuel des lycées et a hébergé d'importantes rencontres internationales et des matchs de la Top League.
Hanazono est le domicile du club des Kintetsu Liners.
Le stade a été l'un des sites de la Coupe du monde de rugby 2019, la première Coupe du monde de rugby à se dérouler en Asie[2].
Record du monde
Le , Daisuke Ohata battu le record du plus grand nombre d'essais lors d'un test match à Hanazono avec un coup du chapeau pour le Japon contre la Géorgie. Le précédent détenteur du record était David Campese .
Football
Le stade a accueilli le match de la J1 League opposant le Cerezo Osaka au Nagoya Grampus Eight le [3].
Rénovation
Hanazono avant la rénovation.
Le stade a fait l'objet d'une rénovation d'envergure en 2017-2018 afin d'agrandir ses installations en prévision de la Coupe du monde de rugby[4]. Le , Hanazono a organisé une rencontre internationale entre l'équipe nationale japonaise du rugby à XV et le World XV pour célébrer la fin des travaux[5].
Illuminations
En mars 2022, la porte principale du stade est illuminée en bleu et jaune en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il est prévu de maintenir l'illumination quotidienne du soir jusqu’à la fin de l'invasion[6].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии