sport.wikisort.org - Stade

Search / Calendar

Le Loftus Versfeld Stadium ou stade Loftus Versfeld[1] est un stade situé à Pretoria en Afrique du Sud.

Stade Loftus-Versfeld
Le stade en juillet 2009
Généralités
Noms précédents
Loftus Minolta, Securicor Loftus, Vodacom Stadium
Adresse
440 Kirkness St., Pretoria
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
2008
Extension
1923
Coût de construction
131 millions de rands (rénovation en 2008)
Utilisation
Clubs résidents
Blue Bulls, Bulls, Mamelodi Sundowns Football Club, Kaizer Chiefs FC
Propriétaire
Blue Bulls
Équipement
Surface
Gazon
Capacité
49 365[1]
Localisation
Coordonnées
25° 45′ 11″ S, 28° 13′ 23″ E
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud
Localisation sur la carte du Gauteng

Il a une capacité de 45 000 spectateurs. C'est le stade attitré des Blue Bulls qui représentent Prétoria et sa province dans la Currie Cup et des Bulls qui disputent le Super 14. Le stade est aussi utilisé par les deux clubs de football du Mamelodi Sundowns et du Supersport United.


Histoire


Le site est utilisé pour la première fois pour des compétitions sportives en 1906[1]. La première tribune est construite en 1923 et compte 2 000 places. En 1938, Robert Owen Loftus Versfeld, administrateur des sports de la ville et à l'origine du sport de compétition à Pretoria et qui s'est occupé de rugby à XV pendant de nombreuses années, meurt d'une crise cardiaque dans les tribunes du stade[2]. Par la suite, le stade est renommé Loftus Versfeld Stadium en son honneur. Dans les années 90, l'enceinte est utilisée par deux fois pour des compétitions internationales : la coupe du monde de rugby à XV 1995 et la Coupe d'Afrique des nations de football 1996.

Le , le stade change de nom pour Minolta Loftus du nom de son sponsor Minolta. Puis, il change de nom et de partenaire par deux fois. Associé à Securicor, il devient le Securicor Loftus le puis le Vodacom Stadium du nom de l'opérateur téléphonique Vodacom. Puis le stade retrouve son nom d'origine en le .

Si le stade subit de nombreuses rénovations au cours de son histoire, la plus importante s'achève en 2008 dans le cadre des travaux pour la coupe du monde de football de 2010. Sa capacité est portée à 49 365 pour un coup de 131 millions de rands[2]. Après les travaux, le stade est testé dans sa nouvelle configuration lors de la Coupe des confédérations 2009. La coupe du monde de football est donc la quatrième grande compétition internationale pour laquelle le stade est utilisé. Cinq matchs sont au programme dont un huitième de finale.


Galerie



Notes et références


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Loftus Versfeld Stadium » (voir la liste des auteurs).
  1. « Loftus Versfeld Stadium - Tshwane/Pretoria », sur www.fifa.com, FIFA (consulté le )
  2. (en) « World Cup 2010 » World Cup Stadiums » Loftus Versfeld », sur www.go2africa.com (consulté le )



На других языках


[de] Loftus-Versfeld-Stadion

Das Loftus-Versfeld-Stadion ist ein Rugby- und Fußballstadion in der südafrikanischen Hauptstadt Pretoria, Gemeinde Tshwane, Provinz Gauteng. Es hat ein Fassungsvermögen von 51.762 Zuschauern und wurde zuletzt 2008 vollständig modernisiert. Bei der Fußball-Weltmeisterschaft 2010 gab es dort jedoch nur 42.858 überwiegend nicht überdachte Sitzplätze.[1]

[en] Loftus Versfeld Stadium

Loftus Versfeld Stadium is a rugby union and Association football stadium situated in the Arcadia suburb of the city of Pretoria in the Gauteng province of South Africa. The stadium has a capacity of 51,762 for rugby union and it is occasionally used for football matches.

[es] Estadio Loftus Versfeld

El Estadio Loftus Versfeld es un estadio multiusos situado en Pretoria, Sudáfrica. Tiene una capacidad para 49 365 espectadores y todas las localidades son de asiento. El estadio lleva el nombre de Robert Owen Loftus Versfeld, el fundador de los deportes organizados en Pretoria. Fue una de las sedes de la Copa Mundial de Fútbol de 2010.
- [fr] Loftus Versfeld Stadium

[ru] Лофтус Версфельд (стадион)

«Лофтус Версфельд» (англ. Loftus Versfeld Stadium) — стадион в городе Претория, ЮАР, вместимостью 51 762 зрителя. На стадионе проводятся соревнования по футболу и регби, а также концерты. Арена «Лофтус Версфельд» имеет историческую значимость для ЮАР. Именно здесь сборная ЮАР по футболу выиграла первый свой матч против европейской команды, обыграв шведов со счётом 1:0[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии