sport.wikisort.org - Stade

Search / Calendar

Le Murrayfield Stadium, plus communément appelé Murrayfield, est une enceinte essentiellement dédiée au rugby à XV et localisé à Édimbourg. L'équipe d'Écosse y dispute ses rencontres internationales, en particulier les matchs du Tournoi des Six Nations. C'est un stade qui peut accueillir 67 144 spectateurs ; avant les aménagements effectués pour des raisons de sécurité, il a eu une capacité nettement supérieure qui lui permit de détenir le record du monde de spectateurs pour un match de rugby : 104 000 spectateurs en 1975 lors d'un match opposant l'Écosse au pays de Galles, avant d'être battu par l'ANZ Stadium en 1999.

Murrayfield Stadium
Généralités
Adresse
Murrayfield
Édimbourg, Écosse EH12 5PJ
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Connor Milligan
Rénovation
1995
Coût de construction
50 millions £
Utilisation
Clubs résidents
Équipe d'Écosse de rugby à XV
Édimbourg Rugby
Propriétaire
Fédération écossaise de rugby à XV
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
67 144
Localisation
Coordonnées
55° 56′ 31″ N, 3° 14′ 28″ O
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Géolocalisation sur la carte : Édimbourg
Géolocalisation sur la carte : Édimbourg

Localisation


Murrayfield est situé à l'ouest d'Édimbourg, près du zoo de cette ville. Le stade est bien desservi par bus, cependant il faut une marche de vingt minutes pour le rejoindre à partir de la gare la plus proche, la Edinburgh Haymarket railway station.

Murrayfield est connecté directement au tramway d'Édimbourg grâce à une station dédiée.


Historique


La fédération écossaise de rugby à XV a acheté le terrain en 1920, il appartenait au Edinburgh Polo Club, et construit le premier stade de Murrayfield qui est inauguré le [1]. Le premier match disputé ce même jour oppose les équipes d'Écosse et d'Angleterre devant 70 000 spectateurs, les Écossais remportent le match et par la suite leur premier Grand Chelem.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Murrayfield est utilisé comme dépôt par la Royal Air Force, les matchs de l'équipe d'Écosse sont alors provisoirement disputés à Inverleith pendant deux ans jusqu'en 1944, date de la fin de réquisition par l'armée.

Le stade a accueilli jusqu’à 104 000 spectateurs en 1975, mais sa capacité a dû être réduite pour des raisons de sécurité.

Un système de chauffage du terrain est installé au début des années 1990 et est opérationnel pour la coupe du monde 1991. Il permet aux matchs de se disputer dans de meilleures conditions pendant les mois d'hiver.

Le terrain en configuration rugby a la particularité d'avoir des en-but de très grande taille (22 mètres, longueur maximale réglementaire) alors que la plupart des en-but des terrains professionnels font entre 8 et 12 mètres de long. Ils ont cependant été réduits pour les matchs de la coupe du monde de rugby 2007.


Utilisation actuelle de Murrayfield


Murrayfield durant un match de football.
Murrayfield durant un match de football.

Compétitions de rugby à XV


Le stade est utilisé pour la très grande majorité des rencontres que l'équipe d'Écosse dispute à domicile, notamment celles du Tournoi des Six Nations.

Des rencontres de la coupe du monde de rugby 2007 ont été disputées à Murrayfield ainsi que la finale du championnat du monde de rugby à 7 en 2007.

Des grands matchs de clubs sont aussi disputés à Murrayfield, comme trois finales de la Coupe d'Europe de rugby à XV :

De plus l'équipe d'Édimbourg Rugby réside dans ce stade et y joue tous ses matchs de Pro12 (avec une capacité réduite à 12 564 places) et de coupe d'Europe de rugby à XV.


Autres utilisations


Murrayfield accueille également des matchs de football, le club local de Heart of Midlothian FC y a disputé des rencontres de coupe d'Europe en 2006-2007 car le stade où joue habituellement ce club ne respecte pas les critères adoptés par l'UEFA pour des épreuves européennes.

De manière occasionnelle, des matchs de football américain et de rugby à XIII ont été disputés à Murrayfield. Concernant ce dernier sport, il faut savoir que Murrayfield a accueilli le «  Magic Weekend » de la Super League en 2010[2].

Des concerts ont été organisés dans ce stade, notamment par des artistes de rock tels que David Bowie, U2 et les Red Hot Chili Peppers. En juillet 2005, un concert de Live 8 est organisé à Murrayfield avec en particulier des prestations de James Brown et du groupe Travis.

Entre 2007 et 2011, le stade a accueilli le Scotland rugby sevens, le tournoi de rugby à sept de l'étape annuelle écossaise de l'IRB Sevens World Series.


Événements



Notes et références


  1. From Raeburn Place to Murrayfield, sur scottishrugby.org
  2. Alamy Limited, « Rugby League - Magic Week-end - Jour 1 - Murrayfield Photo Stock », sur Alamy, (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Murrayfield Stadium

Das Murrayfield Stadium (aus Gründen des Sponsorings BT Murrayfield Stadium genannt) ist ein Rugby- und Fußballstadion in der schottischen Hauptstadt Edinburgh. Die Sportstätte bietet den Besuchern aktuell 67.144 Plätze, sie ist somit das größte Stadion in Schottland und das fünftgrößte im Vereinigten Königreich.[1] Das 1925 erbaute Stadion ist der Sitz des Verbandes Scottish Rugby Union; hier finden die meisten Test Matches der schottischen Nationalmannschaft sowie des European Rugby Champions Cup statt. Obwohl es sich in erster Linie um ein Stadion für Rugby Union handelt, werden in Murrayfield auch Rugby-League-, Fußball- und American-Football--Spiele sowie zahlreiche Musikkonzerte ausgetragen.

[en] Murrayfield Stadium

Murrayfield Stadium (known as BT Murrayfield Stadium for sponsorship reasons, or popularly as Murrayfield) is a Rugby stadium located in the Murrayfield area of Edinburgh, Scotland. It has a seating capacity of 67,144 making it the largest stadium in Scotland and the fifth largest in the United Kingdom.[1]

[es] Estadio Murrayfield

El Murrayfield Stadium es un estadio multiusos situado al oeste de Edimburgo, Escocia. Fue inaugurado el 21 de marzo de 1925 y remodelado completamente en 1995. Cuenta con una capacidad total de 67 800 espectadores, todos ellos sentados, siendo así el estadio de mayor capacidad en Escocia.
- [fr] Murrayfield Stadium

[ru] Маррифилд

«Ма́ррифилд» (англ. Murrayfield Stadium) — стадион на востоке Эдинбургa, столицы Шотландии. Вмещает 67 800 зрителей, что делает его самым большим стадионом в Шотландии (вторая по вместимости арена — «Селтик Парк»).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии