sport.wikisort.org - Stade

Search / Calendar

Le stade Charléty[2] ou plus officiellement stade Sébastien-Charléty, est un complexe sportif omnisports de Paris, comprenant un stade d'athlétisme, de football ou de rugby d'une capacité de 19 151 places assises, un terrain d'entraînement ainsi qu'une salle omnisports (salle Pierre Charpy) de 1 400 places, des salles spécialisées (musculation, gymnastique, dojo), huit courts de tennis et des courts de squash. Il abrite également la Maison du sport français, avec les bureaux du Comité national olympique et sportif français et la Fédération française d'athlétisme.

Stade Charléty
Le stade Sébastien-Charléty.
Généralités
Surnom
Charléty
Nom complet
Stade Sébastien-Charléty
Adresse
1 avenue Pierre-de-Coubertin
75013 Paris
Construction et ouverture
Ouverture
1939
Architecte
Bernard Zehrfuss en 1939, Henri et Bruno Gaudin en 1994.
Rénovation
2019-2020
Extension
1991-1994
Démolition
1989
Utilisation
Clubs résidents
Paris université club (1939-)
Paris FC (2007-)
Paris FC (féminines) (2014-)
Paris 13 Atletico (2022-)
Paris-SG Rugby League (1995-1997)
Stade français (2010-2013)
Paris-SG (Féminines) (2012-2017)
Propriétaire
Mairie de Paris
Administration
Paris Université Club (PUC)
Équipement
Capacité
19 151 places[1]
Affluence record
18 000 lors de la rencontre de rugby Stade français - Leicester en 2006
Localisation
Coordonnées
48° 49′ 07″ N, 2° 20′ 47″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de Paris et la petite couronne
Localisation sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 13e arrondissement de Paris

Il est situé dans le 13e arrondissement de Paris entre le boulevard Kellermann et le boulevard périphérique au niveau de la porte de Gentilly.

Son principal club résident est historiquement le Paris université club depuis son inauguration en 1939 et club utilisateur prioritaire. Depuis 2014, le Paris FC, qui évolue actuellement en Ligue 2, utilise le terrain d'honneur pour ses rencontres à domicile à la suite de la non-homologation de son habituel stade Déjerine, situé Porte de Montreuil dans le 20e arrondissement de Paris à l'est de la capitale.

C'est après le Stade de France et le Parc des Princes, avec la Paris La Défense Arena, le stade Jean-Bouin et le stade Robert-Bobin à Bondoufle l'un des principaux stades de la région Île-de-France.

Entre 2019 et 2020, la piste d'athlétisme est refaite pour qu'elle puisse être homologuée pour les championnats d'Europe 2020 d'athlétisme[3]. Cependant, à cause de la pandémie de Covid-19, les championnats d'Europe sont annulés.


Origine du nom


Le stade porte le nom de Sébastien Charléty (1867-1945), recteur de l'Université de Paris qui œuvra beaucoup pour l'obtention de ce stade par le Paris université club (PUC).


Histoire



1939 : le premier stade


Le Paris université club est chassé en 1929 de son stade de la Porte Dorée et évolue alors au stade Pershing, dans le bois de Vincennes. Ce n'est qu'en 1937 qu'il se voit attribuer un terrain vague porte de Gentilly à l'emplacement de l'actuel stade.

Le stade Charléty dans sa première version, est construit par le jeune architecte prix de Rome Bernard Zehrfuss et inauguré en 1939.

Durant la guerre, les travaux continuent. Le site est le premier de Paris à être libéré par un détachement de la 2e division blindée du maréchal Leclerc, le . Une fois la paix restaurée, le travail se poursuit : des gradins en bois apparaissent, puis des vestiaires et enfin un club-house.

Charléty abrite son premier grand événement sportif en avec les Jeux universitaires de Paris. Le coureur Michel Jazy y bat ensuite le record du monde du 2 000 mètres en 1962.

En 1968, Charléty fait l'actualité pour un événement non sportif : le , le meeting de l'Union nationale des étudiants de France, l'un des événements marquants de mai 68, s'y déroule et rassemble 40 000 personnes. La présence de Pierre Mendès France donne cependant l'impression qu'il souhaite récupérer le mouvement de rue[4].

Le stade continue par la suite à abriter des événements sportifs amateurs et professionnels, ainsi que les différentes sections du PUC. En 1980, après un record de France de José Marajo sur 1 000 m, le puciste Philippe Houvion y bat le record du monde du saut à la perche avec 5,77 mètres.

Le terrain au centre de la piste d'athlétisme est fermé au milieu des années 1980 en raison de la contamination du sol par un virus. Le sol est extrait sur plus d'un mètre d'épaisseur mais n'est pas remplacé pour cause de coût trop élevé. Réduit à une enceinte d'athlétisme, le stade dépérit lentement, puis la vétusté des tribunes le rendant dangereux, il est démoli à la fin de l'année 1989.


1994 : le nouveau Charléty


Un stade entièrement nouveau, dessiné par l'architecte Henri Gaudin et son fils Bruno Gaudin, est construit à partir de 1991 (pour 120 millions d'euros) et inauguré en 1994, à l'occasion de la finale du Grand Prix IAAF[5]. Cette nouvelle construction vaudra le Prix de l'Équerre d'argent au deux architectes la même année[6].

Le nouveau complexe sportif Charléty abrite au sein de sa salle Pierre Charpy (1 400 places)[7] le Paris Volley, issu de la section volley-ball du PUC et plusieurs fois champion de France.

Le siège de la Fédération française d'athlétisme est situé à l'intérieur du complexe sportif de Charléty, comme ceux du Comité national olympique et sportif français et du PUC.

L'Américain Tim Montgomery bat le record du monde du 100 m en 9,78 secondes en 2002 lors de la finale du Grand Prix (ce record est maintenant controversé, à la suite de la polémique portant sur l'affaire Balco ; le laboratoire Balco et son fondateur Victor Conte étant le centre d'un vaste réseau de dopage).

Lors de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne, le stade devient site de retransmission sur écran géant. Le public parisien a l'occasion d'y voir sur écran géant les 7 matches de l'équipe de France, avec des affluences dépassant plusieurs fois les 10 000 personnes. D'autres matches de cette Coupe du monde y ont été diffusés, comme Brésil-Ghana ou Portugal-Angleterre. Cette même année Charléty accueille le tournage du film : Jean-Philippe, de Laurent Tuel, et la ligne 3 de tramway (devenue ligne 3a en 2012), desservant le stade, est mise en circulation.


2019 : Projets de réaménagements du stade


Vue générale du stade Charléty en 2022.
Vue générale du stade Charléty en 2022.


Depuis la victoire du stage Charléty comme stade hôte pour les championnats d'Europe 2020 d'athlétisme la piste d'athlétisme a subi une modernisation pour qu'elle puisse être homologuée par l'IAAF. Entre 2019 et 2020, la piste d'athlétisme est refaite en un revêtement bleu avec le fournisseur MONDO[8]. Cependant à cause de la pandémie du COVID-19 la complétion européenne est annulée, la piste déjà terminée reste présente[3].

Mais avec le renouveau de cette piste, celle-ci installe des débats notamment entre l'équipe de football du Paris FC avec son président Pierre Ferracci et la Mairie de Paris. Le club de football résident aimerait ne plus avoir la piste d'athlétisme et pouvoir rapprocher les tribunes de la pelouse[9]. Cela implique de gros travaux et ce n'est pas au club de football de décider, car n'étant pas concessionnaire du stade il ne peut lui seul permettre ces travaux. Ces travaux s'afficheraient d'ailleurs dans une possible monté du club en ligue 1 avec de nombreuses normes à mettre en place. Dans un premier temps, la mairie de Paris n'est pas conquise par ce nouveau projet car cette piste d'athlétisme permanente est le seul aux normes de IAAF à Paris. De plus, ce stade reste très lié à l'athlétisme par son club mythique Paris université club[9] Cependant le 27 novembre 2019 lors d'un rendez-vous du club avec Anne Hidalgo, cette dernière se dit emballer pour ce projet sportif.[10] mais souhaite tout de même attendre une montée du club de football en première division pour débuter un tel chantier[11].


Rencontres marquantes



Football


Lors du match du Mali contre le Ghana.
Lors du match du Mali contre le Ghana.

Le , match amical entre la sélection Malienne et le Ghana se déroula dans l'enceinte du stade, pour un résultat final de 1-1 devant 2 000 spectateurs[12].

Le stade accueille également certains matches à domicile de l'Équipe de France féminine de football. En 2016, Charléty accueille 2 matchs de l'équipe de France de football féminin. Le , les Bleues reçoivent la Chine et s'imposent sur le score de 3 à 0[13], avec des buts de Kadidiatou Diani dès la 15e minute, Louisa Cadamuro (Louisa Necib avant son mariage) à la 29e, avant que Claire Lavogez inscrive son second but en sélection en transformant un penalty à la 82e. Après les Jeux olympiques de Rio où l'équipe de France fut éliminée dès les quarts de finale par le Canada, un second match a lieu à Charléty, contre l'Albanie, et est remporté une nouvelle fois par les locales sur le score de 6-0[14], avec notamment un doublé d'Eugénie Le Sommer. Cette rencontre comptait comme dernier match de qualification à l'Euro 2017.

Paris FC - Lens avec le grand parcage lensois.
Paris FC - Lens avec le grand parcage lensois.

Le il accueille 15 000 spectateurs à l'occasion du match entre le Paris FC et le RC Lens, un match de barrage pour la montée en Ligue 1[15].

Le , lors du match des 32e de finale de Coupe de France qui opposait de Paris Fc à l'Olympique Lyonnais des événements ont perturbé le match. C'est la plus grosse affluence de supporteurs du Paris Fc au stade Charléty, plus de 18 000 supporteurs[16]. Cependant, une échauffourée s'est produite au moment de la mi-temps, au niveau du parcage lyonnais. L'arbitre à fini par arrêter le match[17].

Deux équipes internationales, le FC Barcelone et Manchester City se sont échauffés au stade Charléty lors de la préparation du match de Ligue des Champions avant d'affronter le Paris Saint Germain au Parc des Princes[18].


Rugby


Le le club de rugby à XIII du Paris Saint-Germain Rugby League dispute la Super League européenne, face au Sheffield Eagles Rugby. Sheffield s'incline, 30 à 24 face aux parisiens pour ce match inaugural fait pratiquement le plein des tribunes avec plus de 18 000 spectateurs. Cela reste et encore aujourd'hui un record jamais égalé quant au nombre de spectateurs dans le stade[19].

Entrainement de Stade Français en 2012
Entrainement de Stade Français en 2012

Le a lieu la finale de la Coupe de France de rugby à XV. Les finalistes sont le Stade Toulousain face au Stade Français. Les Toulousains gagnent 22 à 15 devant pas moins de 12 000 spectateurs présents pour cette rencontre[20].

Le stade accueille en le le match de la Coupe du monde de rugby à XIII entre la France et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les Bleus s'incline 20 à 23 face aux papouasiens[21].

Le , l'équipe de France affronte l'Australie lors du Tournois des Quatre Nations. Les Français concèdent à une lourde défaire de 4 à 42 points[22].

Durant les travaux de démolition et reconstruction du stade Jean-Bouin, les matchs à domicile de l'équipe de rugby du Stade français s'y déroulent jusqu'à la fin de la saison 2012-2013. Le club intègre son nouveau stade Jean-Bouin dès le début de la saison 2013-2014[23].


Athlétisme


Du 19 au se déroule pour la première fois au Stade Charléty la Coupe d'Europe des nations d'athlétisme. L'Allemagne remporte la compétition[24].

Meeting de Paris 2018
Meeting de Paris 2018

Le la première édition du DécaNation à lieu. Elle est organisée par la fédération française d'athlétisme. Le premier pays vainqueur est la Russie[25].

En 2017 le Stade Charléty accueille pour la première fois Meeting de Paris de la Ligue de Diamant qui se disputait jusqu'alors au Stade de France. Ce changement est dû à un coût trop élevé de son organisation au Stade de France[26].

Cette même année, le stade accueille la Handisport Open Paris. Organisé par la Fédération Française Handisport, cette compétition fait partie du Grand Prix World Para Athletics.[27]

En 2020 les Championnats d’Europe d’athlétisme devaient se tenir au Stade Charléty de Paris du 26 au . Cependant, en raison de la pandémie du Covid-19, la compétition fut annulée, une première depuis 1942[28].

En 2023, les Championnats du monde de para-athlétisme PARIS'23 se tiendront du 8 au 17 juillet. Au total 1 700 athlètes de 120 nations différentes s'affronteront durant 10 jours de compétition.[29]


Autres


Flash de La Courneuve - Black Panthers de Thonon en 2007
Flash de La Courneuve - Black Panthers de Thonon en 2007

Du 9 et , le baseball revient au stade après 30 ans d'absence. Les sports de batte, baseball, softball, cricket y sont à l'honneur durant deux jours avec en point d'orgue un match de Nationale 1 en nocturne le samedi soir. Le PUC remportera le match sur le club de Thiais[30],[31].

Le le stade accueille la XIIIe édition du Casque de diamant, finale du Championnat de France de football américain. Le Flash de La Courneuve s'y est imposé face aux Black Panthers de Thonon sur le score de 21 à 6. La Courneuve gagne ainsi son 6e titre de champion de France (son 3e titre consécutif, égalant ainsi le record établi par la l'équipe des CASTORS de Paris). Le stade aura accueilli plus de 10 000 spectateurs à cette occasion, record d'affluence pour une finale de D1 Elite[32].

Scène du stade pour de discours de Ségolène Royal.
Scène du stade pour de discours de Ségolène Royal.

Un concert-meeting de Ségolène Royal, candidate au second tour de l'élection présidentielle a eu lieu à Charléty le . C'est le plus grand meeting jamais organisé par la gauche et le Parti socialiste avec entre 55 000 (selon les forces de l'ordre) et 80 000 participants (selon les organisateurs) à l'intérieur et à l'extérieur du stade[33].Le lieu n'est pas choisi au hasard car le , les étudiants non communistes et les forces de gauche y avaient organisé un grand rassemblement, auquel avaient participé entre 30.000 et 50.000[34].

Dû à la crise sanitaire, le Carnaval Tropical[35] n’a pas eu lieu aux Champs-Élysées comme à son habitude. Pour célébrer ses 20 ans, le Carnaval Tropical a décidé de venir au Stade Charléty pour partager ses moments avec son public qui avait rempli tout le côté sud ouest des gradins du Stade Charléty.

Pour la 3e étape de la Coupe du monde de tir à l'arc, le stade Charléty à accueil les archers du 19 au . Cette édition se renouvellera en 2022 du 21 au [36].


Clubs résidents


Le club de rugby à XIII dédié a disparu (Paris Saint-Germain Rugby League), l'équipe de football féminine du Paris Saint-Germain, les rugbymen du Stade français, les meetings d'athlétisme dont le DécaNation, les matches internationaux de rugby... sont autant de pensionnaires et de manifestations à avoir quitté les lieux. La société gestionnaire a jeté l'éponge et le stade a été repris le par la mairie de Paris.

Hormis le PUC (utilisateur prioritaire jusqu'en 2024), Charléty est devenu depuis l'été 2007 le stade du Paris FC. Le but avoué du club, actuellement en Ligue 2 , est de monter en Ligue 1, ce qui permettrait un retour au premier plan de Charléty, emblème de longue date du sport parisien. Le club est retourné en au stade Déjerine à cause des faibles affluences enregistrées au stade Charléty[37],[38]. Lors de la saison 2014-2015, le club revient à Charléty, son stade historique, le stade Déjerine n'étant pas aux normes pour les rencontres de Ligue 2. Enfin, il arrive que l'équipe féminine du Paris FC y joue quelques rencontres en alternance avec le stade Robert-Bobin de Bondoufle depuis l'absorption du Football Club Féminin Juvisy Essonne par le club parisien en 2017.

Le club français de volley-ball qui évolue en première division réside depuis 2012 dans la salle Pierre Charpy du Stade Charléty. Le Paris Volley a remporté neuf fois les championnats de France, a gagné quatre coupes de France, une Supercoupe d’Europe et une Ligue des champions.

De 2010 à 2013, le Stade français évolue dans le stade durant les travaux de reconstruction du stade Jean-Bouin.

Lors du début de saison du Paris 13 Atletico qui évoluera en National 1 en 2022, le club co-utilise avec le Paris FC la pelouse du stade Charlety[39]. Le stade Boutroux habituel stade du Paris 13 Atletico, subissant des travaux mise aux normes auprès de la Fédération française de football (FFF)[40].

Clubs principaux utilisateurs du stade Charléty
Club Arrivée Départ Utilisation
Paris université club 1939 Toujours utilisé fin, de contrat en 2024. Pise d'athlétisme du terrain d'honneur et terrain annexe.
Paris Saint-Germain Rugby League 1996 1997 Terrain de rugby
Paris FC
Paris FC féminin occasionnellement
2007
2014
Toujours utilisé Terrain de football
Stade français 2010 2013 Terrain de rugby
PSG féminin 2012 2017 Terrain de football
Paris 13 Atletico 2022 Toujours utilisé, fin de contrat en 2023. Terrain de football

Le Stade Charléty : Un lieu de tournage



Un lieu de mode


Le Stade Charléty est un lieu qui a inspiré énormément de marques dans le domaine photographique grâce à ses décors architecturaux. Ses espaces sportifs et modernes sont exploités pour d'autres raisons que le domaine sportif. Le Stade Charléty reste un lieu incontournable de la mode.

La marque Dazed, l'un des magazines de mode les plus connues d’Angleterre avait décidé de mettre en adéquation son style artistique avec un décor sportif et ludique. Deux grandes marques comme Nike ainsi qu’Adidas se sont adressées au Stade Charléty pour leur shooting et séminaire dédié pour des lancements de produits.


Un lieu cinématographique


Le Stade Charléty a également l’habitude d’être utilisé pour des tournages de films, séries et publicités dû à son architecture qui a inspiré plusieurs producteurs.

Son ancienne architecture est devenue un atout pour le décor des films et utilisé pour les différents thèmes.

Le Stade Charléty se dévoue à un bon accueil à ses clients en leur proposant des lieux d'accueil et d’échanges grâce à ses 6 salons dont chacun d’entre eux dispose un aménagement et décor différent.

Plus de 300 productions de télévisions différentes sont venus tourner au Stade Charléty. Le Stade Charléty a rencontré de différentes productions dans des domaines divers : l'audiovisuel, les chaînes de télévision, filmographie...


Desserte par les transports en commun


Le stade est desservi par la ligne B du RER à la gare de Cité universitaire, par la ligne 3a du tramway d'Île-de-France aux stations Cité universitaire et Stade Charléty ainsi que par les lignes de bus 21, 67 et 216 du réseau de bus RATP à l'arrêt du même nom.


Galerie



Notes et références


  1. Le Stade Charléty
  2. le stade Charléty -Championnat d'Europe d'athlétisme 2o020
  3. Jean Sévillia, « Ces trente jours qui ébranlèrent la France », Le Figaro Magazine, semaine du , pages 42-48.
  4. Jacques Chanéac, « Charléty ouvre en fanfare », Athlétisme, no 375, , p. 14 (lire en ligne, consulté le ).
  5. Franck BEAUMONT, « stade Charléty av Pierre de Coubertin Henri et Bruno Gaudin », (consulté le )
  6. Les grands stades - Charléty sur le site paris.fr
  7. « Stade Charléty », sur mondoworldwide.com
  8. « LA RÉNOVATION DE CHARLÉTY, LE PROJET DE L'OMBRE DES DIRIGEANTS DU PARIS FC », sur rmcsport.bfmtv.com
  9. « Ligue 2 : Nouveau Charléty, Anne Hidalgo dit oui ! », sur leparisien.fr
  10. « Ligue 2 : «Si on monte en L1, le Bahreïn fera un effort supplémentaire», annonce le président du Paris FC », sur leparisien.fr
  11. « https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20150331-football-mali-ghana-paris-charlety-match-preparation »
  12. « JO-2016/Préparation: les Françaises battent la Chine 3 à 0 »
  13. « La France écrase l'Albanie au stade Charlety »
  14. « Résultat et résumé Paris FC - Lens, Barrages L1/L2, Prébarrage 1, Mardi 21 Mai 2019 », sur L'Équipe (consulté le )
  15. « https://www.leparisien.fr/sports/football/paris-fc-lyon-record-de-spectateurs-au-stade-charlety-17-12-2021-BRKUO3EBJJEGXDNCSXB25NTRE4.php »
  16. « PFC-OL : les décisions de la commission de discipline de la FFF rendues avant les 16es »
  17. « PSG-Barcelone : Messi et Griezmann passent par le stade Charléty », sur leparisien.fr
  18. « En battant Sheffield, le PSG réussit son entrée dans la ligue européenne de rugby à XIII »
  19. « Rugby: Toulouse décroche la Coupe de France »
  20. « La Papouasie - Nouvelle-Guinée obtient un succès historique face au XIII de France »
  21. « France-Australie 4-42 »
  22. « A Charléty, dans l'intimité du Stade Français »
  23. (en) « EUROPEAN CUP A FINAL AND SUPER LEAGUE (MEN) », sur gbrathletics.com (consulté le )
  24. « Athlétisme - DécaNation - 2005 »
  25. « Ligue de diamant à Paris: ce sera à Charléty en 2017 », sur ledauphine.com,
  26. « Handisport Open Paris » (consulté le )
  27. « Les Championnats d'Europe 2020 sortent de Charléty - Athlé - ChE », sur L'Équipe (consulté le )
  28. « Paris accueillera les Mondiaux de Para Athlétisme 2023 ! | Handisport.org », sur www.handisport.org (consulté le )
  29. PUC - 2007
  30. Site flickr.com
  31. « Un Flash dix carats ? »
  32. « Royal triomphe à Charléty »
  33. « Plus de 40.000 personnes à Charléty pour le meeting de Ségolène Royal »
  34. « Carnaval Tropical de Paris 2022 : date, antilles, défilés », sur jds.fr (consulté le )
  35. « Paris, 2024 dans le viseur »
  36. Le Paris FC déménage, sur sportsco-idf.fr
  37. Le Paris FC retrouve son jardin, sur leparisien.fr
  38. Par Le Parisien Le 20 juin 2022 à 22h10, « National : le Paris 13 Atletico va pouvoir débuter sa saison au stade Charléty », sur leparisien.fr, (consulté le )
  39. « Paris 13 Atletico jouera bien plusieurs matches à Charléty en National », sur L'Équipe (consulté le )

    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Stade Charléty

    Das Stade Sébastien Charléty (kurz: Stade Charléty) ist ein Rugby- und Fußballstadion mit Leichtathletikanlage im 13. Arrondissement im Süden der französischen Hauptstadt Paris. Hauptsächlich wird es für Fußball und Rugby genutzt. Nach dem Parc des Princes ist es das zweitgrößte Stadion in Paris. Es bietet heute 20.000 Sitzplätze, die rundum überdacht sind.[1] Die Anlage liegt zwischen dem Boulevard Kellermann und dem Pariser Autobahnring. Hinter der Gegentribüne liegt der Friedhof Cimetière Parisien de Gentilly.

    [en] Stade Sébastien Charléty

    Stade Sébastien-Charléty (French pronunciation: ​[stad səbastjɛ̃-ʃaɾleti]; lit. 'Stadium of Sébastien Charléty'), also known as Stade Charléty or Charléty, is a multi-purpose stadium located in the 13th arrondissement of Paris, France. Comprising a running track and a football field, the stadium is a 20,000-seat state-owned venue used for numerous sports and events.[1] It is also the current home ground of the rugby union team of Paris Université Club, who operate the venue, and the association football clubs Paris FC and Paris 13 Atletico.
    - [fr] Stade Charléty



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии