sport.wikisort.org - Stade

Search / Calendar

Stade Général Lansana Conté de son ancienne appellation Stade de Nongo est un stade situé dans le quartier de Nongo à Ratoma dans la banlieue ouest de Conakry, en Guinée. C'est le plus grand stade de la Guinée avec une capacité de 50 000 places.

Stade Général Lansana Conté
Généralités
Noms précédents
Stade de Nongo
Adresse
Nongo, Conakry, Guinée
Construction et ouverture
Début de construction
18 septembre 2007[1]
Construction
4 ans
Ouverture
2011
Architecte
Shanghai Construction
Coût de construction
$USD 50 millions[2]
Utilisation
Clubs résidents
Équipe de Guinée de football
Propriétaire
République de Guinée[réf. souhaitée]
Administration
GBM
Équipement
Surface
Pelouse naturel
Capacité
50 000
Affluence record
Concert de MHD 65 000 personnes
Localisation
Coordonnées
9° 37′ 27″ N, 13° 37′ 36″ O
Géolocalisation sur la carte : Guinée
Géolocalisation sur la carte : Conakry

Il a été conçu pour accueillir différents événements sportifs (football, athlétisme) et peut également abriter des concerts, des grands spectacles. Le projet de construction date de 2007, sa construction s’achève en 2011.


Histoire


Il est inauguré le par le premier ministre Kassory Fofana, lors du tournoi UFOA des moins de 20 ans opposant la Guinée à la Mauritanie pour le match d'ouverture de la compétition.Les guinéens s'imposent sur le score de 2 buts à 0; Algassimou Bah inscrit d'ailleurs le premier but de l'histoire du stade [3].

Fruit de la coopération sino-guinéenne, le stade de Nongo est entièrement financé par la République populaire de Chine. Il est construit par la société de construction chinoise Shanghai Construction.

Il a fallu attendre la signature d’un contrat entre l’État guinéen et le groupe GBM (Guinea Business Marketing) d’Antonio Souaré en 2017, pour que les travaux connaissent enfin leur fin[4].

Dans son discours d'inauguration le premier ministre Kassory Fofana au nom des autorités guinéennes baptise le stade du nom du deuxième président de la Guinée Feu Général Lansana conté, décédé en [5],[6].

Après plusieurs échecs au processus d’homologation, le stade Général Lansana Conté de Nongo a été enregistré sur la liste des stades de compétitions homologués par la CAF le samedi et peut donc accueillir des matchs officiels de la confédération africaine de Football. La Guinée possède désormais, en plus du Stade du 28-Septembre, un stade de compétition de standard international.[7].


Description


Sa capacité est de 50 000 places assises. Il est doté d'une piste d'athlétisme de 4 400 mètres, ainsi que d'un terrain annexe.

À l'extérieur, se trouve un parking pour 536 véhicules.


Événements



Événements sportifs


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Concerts



Galeries



Notes et références


  1. http://fr.allafrica.com/stories/200709200190.html
  2. http://www.guineefoot.info/index.php/actualites/1-latest-news/1249-le-chantier-interminable-du-stade-de-nongo
  3. « Football : Algassimou Bah entre dans l’histoire », (consulté le )
  4. Mady Bangoura, « Dernière minute : l’inauguration du stade de Nongo annoncée pour ce dimanche 24 novembre », sur Guinéenews©, (consulté le )
  5. Tokpanan Doré, « Le stade de Nongo baptisé Stade Général Lansana Conté », sur Guinéenews©, (consulté le )
  6. Lamine Touré, « Le stade de Nongo baptisé stade feu Général Lansana conté », sur Guineefoot.info, (consulté le )
  7. « GUINÉE : LE STADE GLC ENFIN HOMOLOGUÉ PAR LA CAF », (consulté le )
  8. « Takana Zion rafle le succès au Stade de Nongo ! - Afro Guinée Magazine : Premier site culturel et événementiel de Guinée », Afro Guinée Magazine : Premier site culturel et événementiel de Guinée, (lire en ligne, consulté le )

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes




На других языках


[en] General Lansana Conté Stadium

General Lansana Conté Stadium is a new multi-use stadium in Conakry, Guinea. It was completed in 2011, it is used mostly for football and athletics competitions and it hosts some home matches for the Guinea national football team.

[es] Estadio Général Lansana Conté

El Estadio Général Lansana Conté (en francés: Stade Général Lansana Conté) anteriormente Estadio de Nongo, es un estadio de usos múltiples ubicado en la ciudad de Conakri, la capital del país africano de Guinea, posee una capacidad de 50.000 asientos y es el estadio más grande del país. Se utiliza sobre todo para el fútbol. Fue terminado en el año 2011, para el uso de equipos locales y para competiciones de atletismo y como sede de los partidos de la Selección de fútbol de Guinea.[1]
- [fr] Stade Général Lansana Conté



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии