sport.wikisort.org - Stade

Search / Calendar

Le stade Mayol est un stade situé à Toulon, en plein centre-ville. Offert par le chanteur Félix Mayol au Rugby club toulonnais, il est maintenant la propriété de la ville de Toulon. Il accueille les matches du Rugby club toulonnais (et a accueilli par le passé ceux du Sporting Club de Toulon) ainsi que des matches du Festival Espoirs de Toulon (dont la finale).

Stade Mayol
La tribune Lafontan
Généralités
Surnom
Mayol
Adresse
Stade Mayol
Quai Lafontan
83000 Toulon
Construction et ouverture
Construction
1919
Ouverture
Rénovation
1947, 1965
Extension
1983, 2016
Utilisation
Clubs résidents
Rugby club toulonnais (depuis 1920)
Propriétaire
Ville de Toulon
Administration
Direction des sports et des loisirs de la Ville de Toulon
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
17 500
Tribunes
Jules Lafontan
Michel Bonnus
Eugène Delangre (virage Sud)
Charles Finale (virage Nord)
Affluence record
21 000 (1988, SCT-AS Monaco[1])
Localisation
Coordonnées
43° 07′ 08″ N, 5° 56′ 12″ E
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Var
Géolocalisation sur la carte : Toulon

Historique


Mayol, situé en pleine ville dans le quartier du port de Toulon, est l’un des stades « mythiques » du rugby français. Antre du rugby et des « minots de la Rade », il tient son nom d'un chanteur du début du XXe siècle, Félix Mayol, qui offrit le terrain et les droits de ses chansons au Rugby club toulonnais afin de payer ses installations car, comme il l'explique dans ses Mémoires :

« À Toulon, où la jeunesse est particulièrement active et vigoureuse, nous n'avions pas le moindre terrain utilisable... Seul demeurait un vélodrome désaffecté, où nul n'allait jamais, qui ne servait plus à rien et qui me paraissait s'ennuyer autant que nos aspirants sportsmen... Alors, mon Dieu, c'était tout simple, j'ai acheté le vieux vélodrome ! J'y donnai moi-même le premier coup de pioche.... »

 Félix Mayol

« Le stade Mayol, c'est une légende. »

 Aubin Hueber, dans Var-Matin

Le stade fut inauguré le 28 mars 1920 par un cross, une rencontre de football entre la section ballon rond du RCT et le Stade raphaëlois (victoire de Saint-Raphaël, 4 à 0) et une rencontre de rugby entre le RCT et le TOEC (Toulouse) qui donnera lieu à un match nul 3 à 3[2].

Le Stade Mayol est atypique car situé en plein cœur de Toulon. Comme le souligne La Vie sportive : « Le stade offrait l’exemple unique en France de stade aussi rapproché du centre-ville ». Le stade Mayol occupe effectivement une position stratégique : près du quartier de Besagne, grand pourvoyeur de joueurs du RCT, à portée de drop du cours Lafayette et des cafés du port où les supporters se croisaient et discutaient d’abondance, et guère éloigné du boulevard de Strasbourg et de ses brasseries, sièges des sociétés sportives toulonnaises en ce temps-là.

En 1921, le stade faillit bien disparaître. En effet, un projet d’implantation d’un vélodrome fut présenté en conseil municipal et le premier adjoint M. Coulomb fit remarquer que le stade Mayol n’était pas une installation définitive car il occupait un emplacement en vertu d’une tolérance accordée par le Génie militaire sous la municipalité Micholet et qu’en plus il était revendiqué par la Chambre de commerce pour établir les voies ferrées qui devaient relier la gare PLM, la gare du Sud-France et le port de commerce. Ce projet, bien qu’adopté par le conseil municipal, ne fut jamais mené à bien et finalement, le « Grand Parc Omnisports » de la ville de Toulon se construira à Font-Pré dès 1936.

Ensuite, le stade Mayol a subi les affres de la guerre (53 trous de bombes). Il est reconstruit ou rénové en 1947, puis en 1965, en 1983 et dans les années 1990. Il a depuis 2013 une capacité de 15 400 places et a vu la grandeur et la gloire du Rugby club toulonnais, mais aussi ses déboires. Durant plusieurs saisons, le R.C.T. partagea le stade avec les footballeurs du Sporting Club de Toulon, alors en première division. D’ailleurs, le ballon rond est toujours d’actualité au stade Mayol puisque s’y déroule depuis 1975 le Festival Espoirs de Toulon.

En avril 1990, un centre commercial est érigé sur le site de Besagne juste derrière le stade et un parking de 3 000 places est installé en sous-sol du stade. D’une superficie de 50 000 m2, ce centre sera rejoint par un Palais des Congrès (le palais Neptune) et un hôtel pour les congressistes, le tout sur la place dite Besagne.

Toutes les grandes équipes sont venues dans l'enceinte du stade Mayol, et le stade a accueilli régulièrement des rencontres internationales lors de tournées d'équipes telles que la Nouvelle-Zélande (en 1986, 1990 et 1995), l’Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, l'Italie, la Russie, les Barbarians etc.


Tribunes


Les tribunes rendent hommage à des joueurs du Rugby club toulonnais tragiquement décédés :


Record d'affluence


18 131 spectateurs[5] le samedi 28 avril 2018 lors de Toulon - Castres (25e journée de la saison 2017-2018), guichets fermés à deux jours de la rencontre[6].


Quelques dates




Notes et références



Voir aussi



Articles connexes



Liens externes




На других языках


[de] Stade Mayol

Das Stade Mayol ist ein Rugby- und Fußballstadion in der französischen Stadt Toulon im Département Var. Es befindet sich am Rande des Stadtzentrums, in unmittelbarer Nähe des Fährhafens. Das im Jahr 1920 eröffnete Stadion ist die Spielstätte des Rugby-Union-Vereins RC Toulon, der in der obersten Liga Top 14 vertreten ist. Es bietet Platz für 15.500 Zuschauer und ist nach dem aus Toulon stammenden Sänger Félix Mayol benannt.

[en] Stade Mayol

The Stade Mayol is a multi-purpose stadium in Toulon, France. It is currently used mostly for rugby union matches and is the home stadium of RC Toulonnais. The stadium is able to hold 17,500 people. It is one of the few French stadiums to be embedded in the city and surrounded by high buildings. It was built at the foot of the Mont Faron, the hill on which Toulon is partly built, and overlooks the Toulon military harbour (La Rade) on the Mediterranean.
- [fr] Stade Mayol



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии