Le Stade communal de Chiavari (en italien: Stadio comunale di Chiavari), également connu sous le nom de Stade Aldo Gastaldi (en italien: Stadio Aldo Gastaldi)[3], et auparavant connu sous les noms de Terrain sportif Paolo Dall'Orso (en italien: Campo sportivo Paolo Dall'Orso) et de Terrain sportif del Littorio (en italien: Campo sportivo del Littorio), est un stade omnisports italien (servant principalement pour le football) situé dans la ville de Chiavari, en Ligurie.
Cet article est une ébauche concernant le sport et la Ligurie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations du projet sport.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Stade communal de Chiavari
Vue du terrain et de la tribune en 2008
Généralités
Noms précédents
Terrain sportif del Littorio (1933-1941) Terrain sportif Paolo Dall'Orso (1941-1945)
Le stade, doté de 5 587 places et inauguré en 1933, sert d'enceinte à domicile à l'équipe de football du Virtus Entella[4].
Histoire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Après l'achat d'un terrain sur la via Damiano Chiesa par la municipalité, les travaux du stade (dirigés par l'architecte Antonio Roffo) débutent en 1932 pour s'achever un an et demi plus tard (pour un coût de construction total de 500 000 lires). Il est alors une structure provisoire.
Il ouvre officiellement en 1935 sous le nom de Campo sportivo del Littorio[5], comme bon nombre de stades sous l'époque fasciste.
Il est inauguré le lors d'un match nul 1-1 entre les locaux du Virtus Entella et du Sanremese (le premier but officiel au stade étant inscrit par Gereschi, joueur du Sanremese).
En 1939, la capacité d'accueil passe à 10 000 places assises[6]).
En 1941, il prend le nom de Campo sportivo Paolo Dall'Orso (du nom du lieutenant de navire originaire de Chiavari mort l'année précédente dans le naufrage du torpilleur Ariel et ayant reçu la médaille d'argent de la valeur militaire[7]).
En 1942, le stade accueille les séances d'entraînement de l'équipe nationale italienne en vue des matchs amicaux internationaux contre la Croatie et l'Espagne tenus à Gênes et à Milan. Dans la séance du 16 avril, les Azzurri disputent un match d'entraînement contre le Virtus Entella qu'ils gagnent 9-2.
Le [8], Chiavari et Lavagna sont bombardées, et le stade est touché, impliquant la suspension de toute activité sportive.
Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, le stade, brièvement occupé par les forces armées britanniques, change à nouveau de nom pour prendre sa dénomination actuelle.
Entre 1945 et 1946, il accueille les matchs à domicile du club de Lavagnese.
En 1955, le stade est rénové une première fois, et à la fin des années 1960, sa capacité passe à 6 000 places assises[9].
À la fin des années 1970, sa capacité passe à 3 000 spectateurs[10], puis 4 000 en 1982.
En 2006 est installée une pelouse synthétique. Cette année-là s'installe également au stade le Vecchia Chiavari pour ses matchs à domicile, puis deux ans plus tard le Entella Femminile.
Autres sports
Le stade accueille également des compétitions nationales[11] et internationales[12] masculines et féminines[13] de jeunes d'athlétisme, des tournois de judo, de lutte, de basket-ball, de boxe et l'haltérophilie.
Le stade accueille également des concerts musicaux[14].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии